Capitaine Philips (2013)

Capitaine Phillips

Réalisé par Paul Greengrass

Avec Tom Hanks, Catherine Keener, Max Martini
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Drame, Thriller
Durée : 2 h 14 min
Année de production : 2013
8.5/10

Dès les premières images, alors que la pellicule subit le syndrome de Parkinson, on reconnait immédiatement le style Greenglass. Il avait su déjà nous offrir une histoire vraie haletante avec Vol 93, de nouveau il nous coupe le souffle sur cette terrible histoire de piraterie, qui semble au premier abord une farce car très amateur mais qui finalement remet en cause la vie d’autrui pour quelques millions de dollars.

La force du film est bien entendu par ses propos face à l’extension de la menace de la piraterie depuis 2005 autour de la Corne de l’Afrique qui se compte par milliers. Mais je suis encore plus fasciné par Tom Hanks, ça l’a toujours été mais là j’ai adoré son personnage, qui semble avoir autant de sang froid que le don du sacrifice. On sent que ce Capitaine est forgé pour passer ce cap dit dangereux. Mais même avec les meilleurs réflexes en dissimulant des indices dans ses paroles pour apporter de l’aide au secours, il arrivera à faire des fautes, l’emmenant dans un « bordel » sans nom, face à des hommes certes dangereux mais surtout imprévisible. Et c’est sur cette note d’intention que le réalisateur nous suspendra à la vie de Hanks, face à des terroristes remarquablement joués. Barkhad Abdi, pour son premier rôle, aborde un chef crédible et glaçant. Son physique ingrat et sa volonté d’avoir sa rançon tout en rassurant ses victimes met souvent mal à l’aise jouant sur la confiance comme Phillips qui tente d’apprivoiser ses agresseurs, en vain.

Même si il ne faut pas avoir le mal de mer face à la réalisation « chavirante » et rythmée de Greenglass, on en ressort marqué par cette histoire grâce à un Tom Hanks courageux mais surtout meurtri par ce fléau qui touche depuis dix ans la Somalie.

2 commentaires sur “Capitaine Philips (2013)

  1. J’ai trouvé le rythme juste sensationnel. Souvent avec ce réal on a tout juste le temps de respirer. Et puis Hanks comme tu dis reste le number 1!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.