Captain Fantastic (2016)

Captain Fantastic

Réalisé par Matt Ross

Avec Viggo Mortensen, George MacKay, Samantha Isler
Pays:  États-Unis
Genres : Aventure, Comédie, Drame, Familial
Durée : 1 h 58 min
Année de production : 2016
7/10

Image associéeOffrant au spectateur une bonne piste de réflexion sur l’éducation, le non conformiste de cette famille « Fantastic » nous interroge sur notre monde de consommation. Là où le matriarcat est devenu la convention, ici c’est à travers l’idéologie d’un père que l’éducation va s’instaurer à travers la religion, le conservationniste, la culture et la politique. Un hymne à la liberté qui nous éloigne très loin de nos écrans, réouvrant les livres et les bases de notre évolution, même si le côté « survival » n’est pas toujours louable pour les plus jeunes des enfants.

Mais comment cette unique famille va affronter la vie à travers une éducation rigide et décalée quand cette dernière va rencontrer une famille moderne. Viggo Mortensen, parfaite incarnation du père, est ici impeccable dans son rôle. Tiraillés entre approbation et désaccord, on apprécie finalement les différents modes de vie, surtout ceux qui nous éloignant de notre quotidien.

Matt Ross, en réalisant son véritable premier long-métrage, a su maîtriser pleinement l’arc de son récit avec une réalisation authentique, simple parfois solaire, même si ça manque parfois un peu d’audace pour être à la hauteur de son homologue Little Miss Sunshine. Mais ses personnages en perpétuel apprentissage de la vie et à l’écoute de ce monde à la fois merveilleux et hostile font ressentir des moments tout aussi profonds que comiques.

Captain Fantastic a le mérite d’ouvrir le débat sur le mode de vie idéale entre hippie marxiste réactionnaire et geeks libéralistes débilisés. Mais l’intermédiaire est-il possible?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.