Carrie au bal du diable (1976)

Carrie au bal du diable

Réalisé par Brian De Palma

Avec Sissy Spacek, Piper Laurie, Amy Irving
Pays:  États-Unis
Genres : Horreur, Thriller
Durée : 1 h 38 min
Année de production : 1976
8.5/10

Adapté d’un roman de Stephen King, Carrie mêle le drame psychologique et le film fantastique avec brio. Le harcèlement moral qu’elle subit est suffisamment fort pour comprendre son conflit intérieur entre le bien et le mal au travers du désir de la vengeance, même si je trouve que la « teigne » interprétée par Nancy Allen qui aura un geste affreux envers Carrie, à un physique trop agréable pour la détester franchement. Accompagné par le jeune John Travolta, ce couple qui semble rire d’une situation malheureuse font passer leur acte criminel plus pour un jeu qui tourne mal. On aurait aimé les voir encore plus abject.

Sissy Spacek est terrifiante, elle est totalement habitée sur la fin par son personnage et la scène du bal est remarquable. Nul n’est épargnée, la vengeance est explosive, elle se fait attendre tout le long du film par un rythme assez lent et nous offre exactement ce qu’on attendait. La relation avec la mère et la symbolique religieuse appuie encore plus le coté sorcière du personnage. Habillée d’un voile de sang, Carrie laissera un souvenir impérissable face à la crucifixion de son destin.

En terme de réalisation, on retrouve la patte de Brian de Palma qui nous offre des plans magnifiques en split screen, un long travelling circulaire qui fout presque la gerbe et du bricolage comme on les aime pour animer la fureur de Carrie. D’un autre coté, on a des plans assez bizarres, avec par exemple un accéléré de dialogue qui ne sert à rien si ce n’est nous surprendre désagréablement. La musique de Pino Donaggio agrémente superbement l’image en utilisant une certaine atmosphère imposée par Bernard Herrmann par le passé.

Carrie, une amie qui vous veut du mal… si on l’a fait chier. Un film qui va à l’essentiel et qui est diablement efficace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.