Charlie et la chocolaterie

Réalisé par Tim Burton

Avec Johnny Depp, Freddie Highmore, AnnaSophia Robb
Pays :  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Aventure, Comédie, Fantastique, Familial
Durée : 1 h 56 min
Année de production : 2005
6.75/10

Alors même si on a le plaisir de voir ce film coloré, qui se doit d’être aussi culte que son livre, Tom Burton nous sert ici un film identique à la version originale. J’ai jamais vu un remake aussi semblable qu’à l’originale et finalement à part faire découvrir le film à nos jeunes qui ne regarderont jamais le film de 1971, le remake ne sert à rien!

Mais cela n’empêche pas Tim Burton de faire un film délirant, divertissant, magique et unique… Les personnages sont tous agaçants mais attachants. Les enfants jouent remarquablement bien, et chaque perte d’enfant reste assez cruelle. Le livre est remarquablement retranscrit à l’écran (en tout cas de ce que j’en ai en souvenirs). Les décors sont gigantesques et voir que le tournage n’occupe pas que du CGI ça fait plaisir. Le personnage de Deep est malheureusement un peu trop décalé et la vision de la famille trop appuyé même si elle reste l’origine du personnage. La sortie des enfants de l’usine est un peu spéciale, ça pique les yeux, dommage!

Non seulement l’œuvre est fidèle et conserve tous les aspects intéressants du support papier, mais cet apport très Burtonien fait qu’on se sent immédiatement dans son univers. Après ce film, l’envie de chocolat et de bonbons vous viendra aux dépends des bonnes caries dentaires.

Répondre: