Chat Potté (Le) (2011)

Le Chat Potté

Réalisé par Chris Miller

Avec Antonio Banderas, Salma Hayek, Zach Galifianakis
Pays:  États-Unis
Genres : Animation, Comédie, Familial
Durée : 1 h 30 min
Année de production : 2011
7/10

Faire un spin off d’un personnage secondaire de la saga Shrek était un pari osé mais la structure et l’environnement du film font qu’il se détache favorablement de l’ogre vert et réussi a nous embarquer dans un film d’animation mais avant tout dans un film d’aventure.

Le film est relativement drôle, il y a peu de temps mort et l’animation est sublime. Le chat Potter assure le spectacle grâce à ses répliques, mais aussi ses gestes et son graphisme, car oui le chat est beau et à la classe. On apprécie le travail des équipes d’animation à retranscrire le comportement compulsif et irréfléchi des chats. Les scènes de combat et de danse sont entrainantes et son duo avec Kitty patte de velours est attendrissant. Il n’y a pas de grandes scènes épiques mais le tout se regarde bien et reste suffisamment bien rythmé.

On sent bien les influences des films de cap et d’épée et spécialement celle de Zorro et la voix de Banderas est la bienvenue sachant qu’il fût à un moment donné de sa carrière le fameux justicier masqué.

Le scénario mêle à la fois l’histoire de Jack et le haricot magique et celle de la poule aux œufs d’or repris à la sauce Dreamworks. Le personnage de Humpty Dumpty, méconnu en France y est intégré et je trouve que c’est le véritable point faible du film. Alors oui il est  »œuf » et va servir le scénario en se confondant avec ceux de la poule aux œufs d’or mais autant Potté est un personnage charismatique, autant Humpty Dumpty est creux sous sa coquille. Sa complicité et dualité avec Potter m’échappe, c’est franchement pas un personnage intéressant, ni même beau à voir niveau animation, si ce n’est ses roulades aléatoires.

Un beau travail graphique avec un personnage qui a la classe malheureusement avec une histoire qui pèche un peu en tentant de pomper quelques influences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.