Choc des titans (Le) (2010)

Merci Warner pour l’invitation

Le Choc des Titans

Réalisé par Louis Leterrier

Avec Sam Worthington, Ralph Fiennes, Gemma Arterton
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Aventure, Fantastique
Durée : 1 h 58 min
Année de production : 2010
6.5/10

Pour voir un tel film et l’apprécier à sa juste valeur, il faut soit connaître l’arbre généalogique de tous les dieux grecs, soit être un grand fan des apollons grecs soit lire des critiques très négatives du film en vous attendant au pire film de l’année, et d’être finalement surpris de voir que c’est un film qui passe relativement bien. Et bien c’est cette dernière proposition qui sera mon cas. Loin de connaître l’environnement de la mythologie grec et n’étant pas foncièrement fanatique de ce genre de mythe très idéologique, je m’attendais pas à passer un bon moment.

Le film est tout simplement un blockbuster en avance sur l’été (comme Iron Man 2 à venir dans quelques jours) et aucunement prise de tête. J’ai cru au début qu’il fallait retenir les liens de parenté de chaque dieu mais finalement les personnages ne sont pas si nombreux que ça, et l’histoire est globalement très simple.

Ce film est un foisonnement d’effet spéciaux, le fruit d’une équipe d’effet spéciaux, plus que celui d’un réalisateur traditionnel. C’est assez fluide, et pas trop moche, même si quelques petits effets m’ont titillé l’œil. Malheureusement on survole un peu trop la mythologie (j’aurai voulu en apprendre plus) pour s’engager sur des combats globalement réussis, même si on regrettera la fin « flash éclair » du kraken. Après des combats titanesques avec des scorpions, ou une la femme serpent « Méduse », le héros se rapproche du kraken, la proie tant attendue durant tout le film, pour l’expédiée en quelques secondes. C’est décevant de voir que le but ultime n’ai finalement transformée qu’en une scène banale sans aucune intensité.

Niveau casting, on retrouve le « bankable » Sam Worthington en petite jupette qui aura eu une année très fructueuse. J’envie sa filmographie de cette année, mais finalement c’est bien mérité puisqu’il est juste et crédible dans chacun de ses rôles (même si j’ai hâte de le voir avec une autre coupe de cheveux). Il est étonnant de voir le duo Liam Neeson & Ralph Fiennes, jouer les « dieux » frères Zeus et Hadès alors que je trouve que les deux acteurs ont une certaine ressemblance dans la vie de tous les jours. C’est des acteurs confirmé, y a rien a redire sur leur performance. En France, on parle beaucoup du copain du réalisateur, Mouloud Achour. Je le connais pas particulièrement, juste croiser sur quelques émissions sur C+, et le trouve généralement très basique dans ses interventions. Ici, il joue son rôle honorablement même si il est très discret avec sa bonne bouille.

Au final, c’est un film sans grande envergure, qui bâcle sa fin, mais qui a le mérite de faire passer un bon moment entre ciel et terre. J’ai jamais pris le temps de voir le mythique film original de 1980, mais ça m’a donné envie de le découvrir, alors que je ne pensais pas le voir vu son thème mythologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.