Chronicle (2012)

Chronicle

Réalisé par Josh Trank

Avec Dane DeHaan, Alex Russell, Michael Kelly
Pays:  États-Unis
Genres : Drame, Science Fiction, Thriller
Durée : 1 h 24 min
Année de production : 2012
5/10

Le concept du « found footage » continue. Ainsi, après les très bons succès de Cloverfield, [●REC] ou District 9, la 20th Fox nous livre cette fois son film de super-héros avec une réalisation à la Parkinson/J.J Abrams. Alors c’est pas mal mais j’en attendais bien plus suite à la promo du film. En effet, même si le film démarre assez rapidement avec les pouvoirs acquis par les jeunes, au bout d’une heure on regarde la montre en se disant: « bon, ca commence quand véritablement? »

Même si c’est un film pour ado joué par des ado, il en reste pas moins assez bien écrit sur la psychologie des super-héros, moins sur l’intrigue. En effet, on est pas que dans un monde où tout est beau qu’avec des supers pouvoirs pour faire le bien autour de nous. Les jeunes en profitent, surenchérissent dans l’application de leur toute puissance, en abusent et psychologiquement certains vont craquer. Le pouvoir monte à la tête, chose probable et crédible, tel un jeune acteur se retrouvant face à ses fans. Position certainement délicate si on est pas suffisamment fort psychologiquement pour affronter ce changement de vie.

Les effets spéciaux sont sympathiques mais laisse souvent à désirer sur certains plans. Ça sent l’incrustation à plein nez, et ça manque parfois de réalisme même si bien heureusement la scène finale en mettra un peu plus plein la vue. La réalisation en mode subjective permet aussi de flouter certaines scènes et ainsi de mieux les intégrer. La caméra porté par l’acteur devient au bout d’un moment lassant, heureusement oublié à la fin, pour passer sur d’autres caméra (police, presse, webcam etc…)

Au final, ce film de super-héros tout juste divertissant nous change de ce qui a été fait mais nous laisse un gout amer face à ce trop plein de « vide » qui ne laissera malheureusement pas le film dans les mémoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.