Chute du président (La) (2019)

La Chute du président

Réalisé par Ric Roman Waugh

Avec Gerard Butler, Morgan Freeman, Jada Pinkett Smith
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Thriller
Durée : 2 h 02 min
Année de production : 2019
5.75/10

Dernier film d’une trilogie qui s’épuise. Si notre espérance veut y voir de l’originalité, la réalité est bien plus classique avec un film tout juste distrayant alignant scènes d’action et dialogues peu inspirés. Même si ce troisième film relève un peu le niveau du second, il en reste pas moins un sous-produit d’un premier film réussi et bien pensé. Un scénario qui se répète, une saga en crise, difficile de se renouveler.

Gérard Butler perd totalement son charisme dans un ultime effort à vouloir sauver le président. Le problème c’est qu’à force de bouffer des donuts, il perd totalement en crédibilité et devient pathos et moins vif. Même Morgan Freeman du haut de ses 82 ans est plus actif ici. L’apparition de Nick Nolte dans le rôle du père Banning est sympathique mais on a du mal à trouver l’intérêt de le ridiculiser en le faisant péter en salle de balnéo sur une fin post-générique! Enfin, le méchant est assez creux et son engagement à vouloir tout détruire est peu convaincant. Entre trahisons et reconquêtes du passé, on est sur un « actionner » très basique. Il serait en revanche plutôt judicieux d’arrêter ici la saga. La qualité globale ne va pas forcément en s’améliorant depuis le premier opus oubliant au passage la construction d’un véritable héros…

Si le scénario tient sur un post-it, le manque d’émotion ou l’absence de divertissement est hautement préjudiciable pour ce genre de film. De plus, la dissipation du charisme du héros contribue à rendre l’œuvre bien médiocre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.