Cinq légendes (Les) (2012)

Les Cinq Légendes

Réalisé par Peter Ramsey

Avec Chris Pine, Alec Baldwin, Jude Law
Pays:  États-Unis
Genres : Animation
Durée : 1 h 37 min
Année de production : 2012
6/10

Adapté de plusieurs romans de William Joyce, voilà le film idéal pour les fêtes de fin d’année. Dreamworks nous livre ici un conte sur les 5 légendes (le père noël, le lapin de Pâques, la fée des dents, Jack Frost, le marchand de sable) qui entoure notre enfance avec des personnages assez inégaux. La fée des dents ne nous parlera pas vraiment à nous les petits français, mais nous fera un beau clin d’œil avec une petite souris, tout comme le personnage de Jack Frost peu connu chez nous en France.

Sous ses traits noirs avec un méchant machiavélique (et son design à la Jack d’Avatar), le cauchemar qui vient perturber certaines de nos nuits, n’arrivera pas longtemps à décourager nos héros. Le film oubliera l’humour des films d’animations passés et nous dévoilera cependant une histoire plus adulte même si les personnages restent encore très (trop) enfantins. Entre le lapin cool et mignon, les lutins qui servent à rien, le marchand de sable tout mignon qui a tendance à énerver, et le père Noël qui a des tatouages mais qui n’est pas pour autant plus charismatique, on se retrouve sur une histoire très manichéenne et assez convenue. On a jamais le sentiment de les voir perdre la partie, on sait indéniablement que le rêve perdurera.

La qualité première du film est d’avoir un monde autour du rêve et de l’imaginaire de tous les enfants en les mêlant à la noirceur des cauchemars. Tout cela est mis remarquablement en image avec des couleurs saisissantes dans un décor de Noël assombri souvent par le méchant même si il a une saturation d’effets magiques autour de chaque personnage.

La magie n’opère pas toujours, le rêve est atténué par des personnages souvent agaçants. Un conte de Noël divertissant, même si le fond (je m’étendrai pas du coté religieux) n’est pas tout à fait à la hauteur de la forme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.