Collatéral (2004)

Collatéral

Réalisé par Michael Mann

Avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith
Pays:   États-Unis
Genres : Crime, Drame, Thriller
Durée : 2 h 00 min
Année de production : 2004
8.75/10

N’ayant pas vraiment apprécié Miami Vice, je ne pouvais pas rester sur cette mauvaise impression sur Mann, bien que j’ai apprécié Heat et sa sublime fusillade. Donc ce soir je me suis attaquer l’excellent Collatéral.

J’ai passé deux bonnes heures devant ce film. La réalisation est impeccable bien qu’au début ayant vu une petite erreur de coupe au montage, je me faisais déjà  l’idée de casser le film. Mais non, y a rien à  dire la réalisation est excellente. Los Angeles est montré d’une façon étonnante. Les plans de caméra sont sublimes et la photographie est impeccable. On s’y balade en Taxi en ayant l’impression d’être avec les acteurs. La première partie se déroule tranquillement, jusqu’à  ce que Max alias Jamie Foxx soit concerné plus personnellement à l’histoire de Vincent. On accroche bien dès le départ, et on est crispé jusqu’à  la fin.

Ce film constitue une très bonne surprise. Tom Cruise sublime le film en cassant son image de gentil et avec un Jamie Foxx à  la hauteur du film. Cruise est glacial par son jeu d’acteur mais aussi par sa couleur de cheveux atout majeur pour rendre le personnage plus crédible, plus mature, plus dur. L’image de Vincent à travers la porte vitrée du train, devrait être aussi culte que celle de Nicholson derrière la porte de Shining!

Film à voir et à revoir! Michael Mann ou comment réussir à transformer un simple thriller en film profond et puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.