Color out of Space (2020)

Color out of Space

Réalisé par Richard Stanley

Avec Nicolas Cage, Joely Richardson, Madeleine Arthur
Pays:  Malaisie,   Portugal,   États-Unis
Genres : Horreur, Science Fiction
Durée : 1 h 51 min
Année de production : 2020
4/10

Color Out of Space | Film Review | Consequence of SoundAdapter Lovecraft n’est pas chose aisée car sous prétexte de littérature horrifique les obsessions de l’auteur sont en fait assez abstraites et  difficiles à mettre en images au cinéma. Color out of Space dégage une atmosphère assez particulière, loin d’être déplaisante avec de beaux tableaux violacés. Entre horreur et mystère, le spectateur est consentement dans l’expectative et se demande où va l’emmener cette « drôle » d’histoire. On a envie d’y croire, on a envie d’aimer. Mais rapidement le film va dévoiler de nombreuses faiblesses.

Les acteurs ne sont pas attachants, ils sortent de l’ordinaire. Nicolas Cage semble peu engagé, sa descente vers une pseudo folie fait peine à voir. Aucune complaisance se dégage alors et on arrive rapidement à se dire que cette force mystérieuse doit vite mettre un terme à cette mascarade. Les couleurs vives chatoyantes auraient mérité d’être personnifié sur la fin de film pour donner du sens à cette créature imperceptible. Cette espèce de parasite alien suggéré par une couleur dont les manifestations et le goût pour la coagulation des espèces vivantes restent totalement hermétiques. Et au final, si ce n’est la mutation entre la mère et le fils assez sordide, rien n’est bien mémorable dans ce conte creux et sans explications, si ce n’est de tenter de faire réfléchir le spectateur dans une introspection bancale.

L’histoire a du mal à conserver de l’intérêt en jouant avec l’inconsistance. Après tout on peut bien raconter n’importe quoi en terme de fantastique, mais faudrait-il encore adhérer à l’univers proposé… et ici pas évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.