Conjuring 2: Le cas Enfield (2016)

Conjuring 2 - Le cas Enfield

Réalisé par James Wan

Avec Patrick Wilson, Vera Farmiga, Madison Wolfe
Pays:   Canada,   États-Unis
Genres : Horreur
Durée : 2 h 15 min
Année de production : 2016
6/10

Afficher l'image d'origineAprès un premier volet intéressant, sans être mémorable, James Wan retrouve le couple Warren pour de nouvelles aventures. Le caractère authentique de l’histoire et la qualité de la reconstitution historique confèrent au film un aspect réaliste parfaitement maîtrisé.

Cependant, là où brille Wan dans sa mise en scène, il en néglige toute la teneur horrifique et effroyable de l’histoire laissant penser que le film se conforte dans le paranormal plus que dans l’horreur. D’ailleurs, la scène du générique (si on exclut que l’histoire selon un article publié en 2016 soit un hoax) nous fait froid dans le dos, bien plus que la totalité du film.

Réalisé avec soin et passion, il est difficile de ne pas apprécier un minimum le film. Mais il faudra rapidement se mettre en tête qu’on ne bondira pas de stupeur face à un scénario revisité d’une jeune fille hantée par des esprits maléfiques. Les mouvements de caméra sont tous impeccables, on regrettera malgré tout une photographie un peu trop contrastée, nous empêchant de pleinement bondir par manque de visibilité et quelques petites longueur. Allez, on retiendra cependant l’originalité de la scène du tableau, celui qui cachera le terrifiant démon qui se jettera dans les bras de Lorraine.

Il est toujours intéressant de retrouver le couple Warren dans une nouvelle aventure. Toujours est-il qu’on regrette de découvrir une suite qui radote un peu et qui n’innove pas assez, oubliant d’approfondir la psychologie nos deux enquêteurs de l’extrême. Ça reste du James Wan et même si on ne bondit pas, on ne boudera pas le plaisir de voir une superproduction « horrifique » de qualité.

2 commentaires sur “Conjuring 2: Le cas Enfield (2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.