Cool World (1992)

Cool World

Réalisé par Ralph Bakshi

Avec Kim Basinger, Gabriel Byrne, Brad Pitt
Pays:  États-Unis
Genres : Animation, Comédie, Fantastique
Durée : 1 h 37 min
Année de production : 1992
5.5/10

Revision pas plus glorieuse qu’à l’époque, Cool World est un beau bordel visuel, où des humains et des créatures animées voyagent entre le monde réel et un univers cartoonesque. L’intrigue est étrange, la narration est bordélique et l’interaction entre images animées et live n’est pas toujours convaincante, sachant que Roger Rabbit sorti plusieurs années auparavant reste à des années-lumière esthétiquement de Cool World. Ici, l’intégration est mauvaise, les couleurs parfois ternes, certains cartoons disparaissent à l’image sans raison et surtout les animations sont pas du tout logiques et deviennent incohérentes.

Afficher l’image sourceMais que dire du personnage d’Holli Would? Une merveille graphique, sexuelle, perverse et accrocheuse. Kim Basinger, animé ou réelle est magnifique et a de quoi concurrencer Jessica Rabbit. Elle devient l’atout majeur de cette œuvre. Ses interactions avec Brad Pitt sont pas inintéressantes et quand les ballades psychédéliques proposées dans ce monde onirique se calment, on prend un peu plus le temps d’approfondir les personnages. Enfin, il faut en profiter vite, parce que l’excitation des cartoons va repartir de plus belle sur la conclusion du film. On regrettera la fin un peu à la ramasse alors qu’il y avait moyen de donner bien plus de sens au monde des cartoons en jouant sur de la résurrection d’un personnage du réel. Une idée effleurée par le personnage de Brad Pitt mais pas formalisée dans l’idée directrice du film. Dans ce grand branle-bas de combat, la bande originale reste rythmée et agréablement audible, enfin si les images n’ont pas eu raison du spectateur.

Un film ambitieux mais pas du tout à la hauteur de ses espérances. Cool World souffre clairement de ses approximations visuelles, de ses personnages psychédéliques en plus de son histoire bancale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.