Countdown (2019)

Countdown

Réalisé par Justin Dec

Avec Elizabeth Lail, Jordan Calloway, Talitha Bateman
Pays:  États-Unis
Genres : Horreur, Thriller
Durée : 1 h 30 min
Année de production : 2019
5/10

Résultat de recherche d'images pour "countdown movie""Avec un pitch original et moderne, Countdown s’avère finalement assez classique dans son déroulement conservant tout de même un rythme satisfaisant. Le ton angoissant alterne entre moments calmes sous tension et jump-scares nous faisant timidement sursauter.

Difficile de faire abstraction à la saga Destination finale, avec le retour de la faucheuse venant happer les personnages sans pourvoir modifier leur destin. Mais ne vous y prenez pas, les morts sont ici beaucoup moins spectaculaires. L’idée de mettre un compte à rebours sur la vie des gens autour d’une application est une bonne allégorie de notre quotidien face à la technologie mais le basculement en deuxième partie sur un phénomène démoniaque de nature biblique amoindri l’effet original pour être baliser dans une chasse au démon.

Countdown se positionne dans les films éphémères annuels pour teeangers  (tel que Action et Vérité, Escape room, Happy birthdead…), sans grand casting derrière, avec des budgets raisonnables, dans un genre qui ne marquera pas son temps mais qui permettra à la nouvelle génération de se faire sursauter le temps d’une séance. S’appuyant aussi sur des problèmes sociétaux de son époque, l’intention d’intégrer l’histoire sur le harcèlement sexuel est plus que louable même si la conclusion de cette affaire semble se diluer au travers de l’histoire principale, amoindrissant la morale de cette thématique. À travers un univers d’appli meurtrière, le résultat reste sympathique, consommable mais loin d’être mémorable.

S’inscrivant dans un cadre contemporain, Countdown est un film de teen-épouvanteries balisé mais suffisamment convenable pour tenter l’expérience du visionnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.