Couperet (Le) (2005)

[RECH] Poste de Serial Killer sérieux

Le couperet

Réalisé par Costa-Gavras

Avec Karin Viard, José Garcia, Ulrich Tukur
Pays:  France
Genres : Comédie, Crime, Drame
Durée : 2 h 02 min
Année de production : 2005
7/10

Film qui ressemble étrangement à « la méthode » du point de vue scénaristique.

A la différence de ce dernier, ce film n’est pas un huit clos, et se déroule sous l’angle de Bruno Davert alias José Garcia.
On suit un Garcia crédible et toujours très talentueux dans un rôle où on ne l’attend pas qui prend possession d’un personnage complètement psychopate et dingue.

2h00 de film qui passe bien, avec un déroulement qui fait monter la pression chez le spectateur. Un bon film critique et dénonciateur. Voir José Garcia mentir à sa famille, aux policiers et être toujours sur la corde raide rend le film captivant jusqu’à la fin. La chance est avec lui car sa nervosité et ses maladresses auraient pu le démasquer de nombreuses fois. Seule la fin peut paraitre facile.

Constantin Costa-Gavras réalise là un film noir et satirique à la fois, en caricaturant un personnage de cadre dynamique à l’extrême. Le cadre social français actuel est parfaitement restitué et José Garcia est exceptionnel dans ce rôle atypique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.