Cours Lola Cours (1999)

Cours, Lola, cours

Réalisé par Tom Tykwer

Avec Franka Potente, Moritz Bleibtreu, Herbert Knaup
Pays:  Allemagne
Genres : Action, Drame, Thriller
Durée : 1 h 21 min
Année de production : 1998
7.75/10

Il est des fois important de remercier BoM et ses membres qui vous font découvrir des films sortis de nul part, et que j’aurai certainement jamais vu si les critiques ne m’avaient pas donné envie.

Ce « petit » film allemand assez court, parait l’être encore plus. En effet, le montage donne un rythme et une dynamique assez exceptionnelle à l’intrigue, qui reste pourtant (trop) basique scénaristiquement. En effet, l’histoire est classique et trop peu étoffé mais bizarrement ça fonctionne parce que ca ne dure que 80 minutes.

Il est vrai que le film aurait pu être redondant vu qu’il aborde à trois reprises la même histoire en changeant à chaque fois les situations par un décalage dans le temps de Lola. Mais le montage et la réalisation arrive à innover à chaque fois par des situations nouvelles dont les « flash-futurs » qui font parties des bonnes surprises du film. Dès que cela intervient on en rigole tellement les situations sont rocambolesques.

L’héroïne court, court, court durant tout le film (bien plus que Forrest!). Excepté le fait que les deux « reboots », centre du film, sont irrationnels, même si l’amour est plus fort que tout, on appréciera le procédé (c’est souvent mon cas pour ce genre de film quel que soit le genre comme L’effet papillon, Un jour sans fin, Triangle…). La musique techno, les couleurs agressives des cheveux de Lola, les images animées, aide le spectateur à se projeter dans cette course effrénée qu’on voudrait presque plus longue.

Œuvre plein d’énergie, prenante et créative qui nous montre l’amour d’une femme envers son homme de façon peu conventionnelle, et tout ça en courant! Moi je dis bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.