Crawl (2019)

Crawl

Réalisé par Alexandre Aja

Avec Kaya Scodelario, Barry Pepper, Morfydd Clark
Pays:  Canada,   Serbie,   États-Unis
Genres : Thriller, Horreur, Action, Drame
Durée : 1 h 28 min
Année de production : 2019
7/10
Image associéeMême si la comparaison avec le très bon Solitaire (un temps nommé Rogue) est inévitable, ce petit thriller accrocheur reste une production efficace dans son genre. Alliant film catastrophe et film de monstres, Alexandre Aja réalise une sorte de huit-clos horrifique, avec des crocodiles qui envahissent le sous-sol d’une maison. Le scénario pose bien les bases et prend son temps avant ce véritable cauchemar. On sursaute parfois sans que le film ne joue du « jumpscare » à outrance.

Le lien entre le père et sa fille aurait mérité un peu plus de profondeur mais avec un format finalement assez court, l’intrigue va à l’essentiel. L’intégration des « crocos » est assez bluffante et les images de fond avec le cataclysme qui s’abat sur la ville est graphiquement intéressant.

Pragmatique, le film prône le réalisme, tout en conservant une dose de sensationnalisme. Le produit fini est divertissant, à petite dose anxiogène, sans plonger dans l’humour viscérale caractéristique d’un de ses précédents succès, le magique et sensationnel Piranha 3D. Cloisonnée, l’étau se ressert petit à petit sur son héroïne. Alexandre Aja adapte sa mise en scène aux divers environnements qu’elle traverse. Il est assez amusant de voir Aja transformer le cadre domestique en véritable maison de l’angoisse, là où chaque recoin recouvre potentiellement une menace qui ne demande qu’à jaillir sans prévenir. L’ensemble de la mise en scène est soigné, la tension est tenue pendant tout le film et les assauts sont d’excellente facture. Malgré quelques facilités inhérentes au film de monstres, le réalisateur met comme souvent du cœur à l’ouvrage et pour les aficionados du genre on ne boudera pas notre plaisir coupable dans un film honnête, sombre et bien troussé.

Une baignade de 90 minutes rafraichissante. Encore du bon Aja!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.