Crime à Oxford (2008)

Crimes à Oxford

Réalisé par Álex de la Iglesia

Avec Elijah Wood, John Hurt, Leonor Watling
Pays:   Espagne,   France,   Royaume-Uni
Genres : Crime, Mystère, Thriller
Durée : 1 h 44 min
Année de production : 2008
5.75/10

Faussement compliqué, Crime à Oxford est décevant surtout pour un réalisateur comme Álex de la Iglesia qui sait généralement surprendre son spectateur.

Adapté du roman éponyme de l’argentin Guillermo Martínez, le souci majeur de cette adaptation est de (trop) vouloir faire croire que le scénario est complexe avec des théories scientifiques dans un contexte philosophique mêlant les mathématiques. Oubliez la logique, vous vous ferez berner par des palabres qui donnent une fausse impression de jouer à un jeu d’énigmes.

Même si on n’a jamais la véritable certitude de connaitre le meurtrier, on ne peut de toute façon pas beaucoup se tromper face au nombre de personnages qui gravite autour du crime. Entre le colonel Moutarde et Mademoiselle Rose, le Cluedo ne se pas renouvèle pas, l’enquête non plus.

Le jeu d’acteur est très probant, c’est heureusement par la bonne interprétation d’Elijah Wood et John Hurt qu’on s’accroche à l’intrigue. Cependant « l’intrusion » de Dominique Pinon ou de la charmante Leonor Watling est un peu rapide, ça manque d’attention et de temps au détriment d’une enquête qui rame parfois, même si loin d’être désagréable.

Le réalisateur espagnol, dont l’admiration pour Hitchcock se fait ressentir dans cette œuvre, est bien trop malicieux. La simplicité a du bon, à force de vouloir jouer de la surprise, on se fait piéger soi-même en dévoilant une enquête finalement peu surprenante et assez pauvre qui aurait mérité un peu plus de rythme.

5 commentaires sur “Crime à Oxford (2008)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.