Crimson Peak (2015)

Crimson Peak

Réalisé par Guillermo del Toro

Avec Mia Wasikowska, Jessica Chastain, Tom Hiddleston
Pays:   Canada,   États-Unis
Genres : Mystère, Thriller, Fantastique, Horreur, Drame
Durée : 1 h 59 min
Année de production : 2015
7.5/10

Le simple nom de Guillermo Del Toro suffit pour déplacer les cinéphiles, devenu une valeur sûre du cinéma de genre.

Avec une photographie contrastée, des décors travaillés et un rendu somptueux dépeignant de superbes tableaux, Crimson Peak est une œuvre soignée à l’ambiance envoutante. Le ton est à la croisée d’un film d’épouvante loupé, d’une comédie romantique gothique et d’un conte fantastique joliment scénarisé. Si les fantômes sont complètement accessoires à l’intrigue et que le film a du mal à s’installer, dès lors où nous sommes à Crimson Peak, on est autant captivé par l’histoire que par l’ambiance.

Afficher l'image d'origineLa fascination du réalisateur pour les démons du passé nous laisse dans le doute, sans savoir si les apparitions fantomatiques du poltergeist, joliment  animées, font partie du cœur de l’intrigue ou resteront au stade d’indices finement dissimulés. Le film est composé de quelques manques scénaristiques. On se questionne sur l’intérêt de la terre rouge laissant penser que le sang surgit de la terre, les ficelles un peu facile autour de la découverte du phonographe ou de savoir comment la mère à su qu’un mystère se cachait à Crimson Peak. Rien de bien fatale au film, mais il aurait nécessité d’être un peu plus profond pour être parfait.

Jamais angoissant, on regrettera de ne pas être plus terrorisé, sans pourtant chercher à sursauter. Pourtant, Jessica Chastain a de quoi nous terroriser dans sa sensationnelle performance de sœur possessive dont le caractère et l’impatience ne laissent malheureusement peu de place au mystère qui gravite autour de cette maison familiale. Tom Hiddleston campera un personnage finalement trop sobre, sans caractère, affaibli par sa sœur autoritaire et surtout bouffé par la performance de cette dernière. Coiffé par sa sombre, il n’arrivera pas à se détacher de son rôle de Loki alors qu’il avait ici un rôle aussi mystérieux qu’intéressant. Enfin, Mia Wasikowska est un peu fade mais la diversité des caractères permet de relativement bien intégré chacun d’eux dans l’intrigue, rendant le film très cohérent.

Guillermo Del Toro signe un thriller gothique à l’esthétique soignée dont l’atmosphère est l’atout majeur du film. On appréciera les quelques révélations autour d’une intrigue assez lugubre, même si on aurait aimé être plus inquiété dans une approche un peu plus profonde.

6 commentaires sur “Crimson Peak (2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.