Dans la brume (2018)

Dans la brume

Réalisé par Daniel Roby

Avec Romain Duris, Olga Kurylenko, Fantine Harduin
Pays:  France
Genres : Science Fiction
Durée : 1 h 29 min
Année de production : 2018
7/10
Image associéeUn petit film de science-fiction à la française qui tient globalement bien la route. Romain Duris coincé dans un monde embrumé va tenter de survivre avec sa famille coincée entre le dernier étage de son immeuble et son appartement où sa fille l’attend enfermée dans sa bulle de survie. Sans qu’on ne connaisse les véritables raisons de cette entité qui étouffe la capitale et finalement peu importe son origine, on est souvent suspendu à la survie des protagonistes. Le spectateur se retrouve dans un monde sombre, en apnée avec le héros pour tenter de trouver une issue à son calvaire.

L’histoire en premier lieu est très efficace, originale et prenante. La tension monte crescendo, le spectacle est à la hauteur d’un bon petit film catastrophe à l’Américaine. Malheureusement, une bonne partie du film tourne en rond. Romain Duris accompagné d’Olga Kurylenko, comme dans une éventuelle réalité, ne savent pas où aller. Des longueurs se font ressentir jusqu’à ce qu’ils décident d’aller dans les abimes de la ville. De plus, on regrettera de ne pas s’attacher plus au personnage de la mère, qui comme toute bonne maman, risquera sa vie pour sauver sa fille.

La durée finalement assez courte sera un atout pour le finaliser l’œuvre sur une conclusion assez classique, jouant du twist final standard et inattendu. Ce n’est pas le film le plus surprenant mais c’est bien fait, les quelques effets visuels de Paris dans la brume sont très probants et au final c’est loin d’être désagréable. Le cahier des charges est respecté, même quand on n’est pas foncièrement adepte de l’acteur principal.

Dans la brume est un sympathique film mélangeant habilement science-fiction, catastrophe et thriller. La mise en scène arrive même à nous plonger en apnée durant quelques scènes de survie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.