Dark Knight : Le Chevalier noir (The) (2008)

Why So Serious?

The Dark Knight : Le Chevalier noir

Réalisé par Christopher Nolan

Avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart
Pays:  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Action, Crime, Drame, Thriller
Durée : 2 h 27 min
Année de production : 2008
8.5/10

The Dark Knight est un film d’une grande intensité qui dépasse sa condition de film de super-héros. Alliant film d’auteur et Blockbusteur, Nolan signe un film d’une grande noirceur qui captive les spectateurs jusqu’aux dernières minutes. Le scénario va dans la continuité du premier opus.

Christian Bâle a su enter dans son rôle de chauve-souris et à une certaine classe que seul lui en a le secret. Seul « enormous » bémol: la voix de Bruce Wayne lorsqu’il est en Batman, c’est ignoble en VF, tout comme en VO d’ailleurs.

Pour le reste du casting on ne peut pas échapper au rôle du Joker interprété avec brio par le regretté Heath Ledger qui nous offre un Joker insaisissable mais un Joker intelligent. Même si la comparaison est absurde avec l’ex-Joker alias Jack Nichoslon, je trouve que les deux rôles ont tout deux leurs charmes. Alors que Nicholson nous offrait une caricature simpliste d’un Joker fou et pas si méchant, Heath Ledger lui nous offre un personnage plus mystérieux, aussi fou mais qui fait « peur ». Physiquement Nicholson n’avait pas grand chose à faire, sa tête (sourcille et sourire) en disait déjà long sur le personnage… alors que Ledger a du être grimé pour être dans son personnage mais le résultat est là et ça fonctionne aussi. Difficile d’avoir une préférence j’ai vécu 20 ans avec l’image de Nicholson en tant que Joker et il est difficile d’imaginer un autre grand méchant que lui, mais Ledger a réussi son pari d’être à la hauteur du personnage et, certainement même, plus proche du Comics, ce qui est le plus important.

Quant au personnage de Harvey Dent, la comparaison est inutile quand on voit rien que la tête de Tommy Lee Jones, y a pas photo! Double Face dans ce nouveau film est fabuleux, beau tellement il est horrible, et horrible tellement il est beau! Ce visage, cette interprétation, je n’en reviens encore pas! Gary Oldman est parfait dans son rôle, il est méconnaissable (surtout après son dernier grand rôle dans le 5ème élément). Simple et si crédible c’est lui qui élève le super-héros qu’est Batman.

Pour ce qui est de la réalisation c’est maitrisé, c’est beau, c’est noir mais on oubliera le coté gothique de Burton. Des scènes impressionnantes, des effets bluffant mais qui ne rentre pas dans la surenchère du blockbuster estival (exepté la scène de la sortie d’hôpital du Joker qui est à la fois drôle et explosive), ce film est à décourvrir!

Qu’on aime ou non les films de super-héros, ce film est à voir car il est différent des super-héros traditionnels. Il est simple et complexe à la fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.