Déjà vu (2006)

Déjà vu

Réalisé par Tony Scott

Avec Denzel Washington, Paula Patton, Val Kilmer
Pays:   États-Unis
Genres : Action, Thriller, Science Fiction
Durée : 2 h 10 min
Année de production : 2006
9/10

Que se passe-t-il lorsque Tony Scott, adepte des effets visuels et sonores en tout genre, rencontre Jerry Bruckheimer, le monsieur grand spectacle d’Hollywood ? Réponse: un film impressionnant où le sens du rythme et du divertissement de l’un vient rencontrer la maîtrise artistique de l’autre. On pouvait attendre ce résultat de la part de ces deux grands noms du cinéma, on imaginait moins que le scénario serait à la hauteur. Écrit par le jeune Bill Marsili et le renommé Terry Rossio, il se révèle ingénieux, complexe et captivant. Un sentiment de déjà vu ? Pas vraiment.

Visuellement abouti, scénaristiquement solide, ce mélange de présent et de passé pour une enquête à deux niveaux nous laisse pantois avec un rythme haletant. Une romance présente mais pas omniprésente en fil rouge et des scènes impressionnantes comme la poursuite du véhicule à  quelques jours d’intervalle. Scott ne change pas une équipe qui gagne, il continue à garder sa touche de mise en scène assez semblable au montage et en post-production à pas mal de ses autres films.

En gros, j’ai adoré ce film au genre futuriste. Dès sa sortie DVD, HD-DVD, BR, ce film sera dans mon panier! Tony Scott réalise ici un thriller fantastique peut être pas totalement inédit mais qui nous fait vivre l’enquête de très prêt en nous menant dès le début sur des mauvaises pistes (comme le subit Doug). Impressionnant de revoir Val Kimer qui a pris un bide en quelques années. Pas sûr qu’il rentre encore dans son costume de Batmain!

Un bon film à l’actif de Denzel Washington et tout bonnement une coopération de premier choix avec Tony Scott. Un scénario bien ficelé et une enquête rondement menée dans un genre que j’adore! Que demander de plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.