Dents de la mer 4 (Les) (1987)

Jaws: The Revenge

Réalisé par Joseph Sargent

Avec Lorraine Gary, Lance Guest, Mario Van Peebles
Pays:  Ã‰tats-Unis
Genres : Adventure, Thriller
Durée : 1 h 29 min
Année de production : 1987
5.5/10

99015859_oAprès un affreux troisième opus, la saga reprend un peu de vigueur dans un quatrième opus pas déplaisant. On retrouve l’éternelle avancée subjective du requin avec quelques remontées angoissantes à la surface. Le scénario n’est pas très approfondi mais les retrouvailles avec la famille Brody rendent le film plus proche des deux premiers films. Le requin affamé, aux dents acérées et à l’appétit aiguisé et pantagruélique, en veut à toute sa famille, il en fait une affaire personnelle! On regrettera cependant cette volonté de vouloir tuer que du « Brody » comme si le requin savait flairer ses proies. C’est totalement incohérent mais les effets de surprise sont relativement bien amenés et la mise en scène bien propre. Le requin revient à ses origines sans passer par les affreux CGI du requin 3D du précédent film.

Mario Van Peebles, oublié des années post-90, est assez basique dans son rôle, rejoins par Michael Caine, qui vient cachetonner pour survivre à un improbable accident d’hélicoptère. Les réactions des acteurs sont souvent à côté de la plaque, surtout face à l’isolement et les angoissantes attaques du requin. Les morts sont finalement très rares dans cet opus, le réalisateur cherche plus à se rapprocher de l’ambiance de Spielberg, en oubliant les scènes cultes de déchiquetage, rendant ici le requin bien moins « terrible ».

Enfin, arrive la mort du requin, la scène qui devenue une attente sur chaque opus. Après la bouteille d’oxygène explosive, le câble électrique fumant, la grenade éruptive, le requin ici se fera découper par la lame du bateau. Scène rapidement expédiée, sans grande ambition et qui manque de recul sur sa mise en scène pour être pleinement appréciée.

Une suite parmi les suites. Pas la plus détestable mais loin du cultissime film de Steven Spielberg! En même temps, difficile de faire mieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.