Destruction finale (2020)

Destruction Finale

Réalisé par Lee Hae-jun, Kim Byung-seo

Avec Lee Byung-hun, Ha Jung-woo, Ma Dong-seok
Pays:  Corée du Sud
Genres : Action, Aventure, Thriller
Durée : 2 h 10 min
Année de production : 2019
4/10

Si la première scène, certes déjà vue au cinéma chez Emmerich, en met plein la vue avec une séquence apocalyptique autour de la destruction massive d’une ville, le reste du film ne vaut franchement pas le coup d’œil. Et encore, pour revenir sur l’introduction mouvementée, c’est du total CGI, nous faisant regretter les bonnes méthodes à l’ancienne qui donnaient bien plus de cachet à la scène, sans rendre le rendu superficiel et lisse.

Venu des contrées Sud-Coréennes, Destruction finale n’apporte rien de nouveau, si ce n’est un petit message politique combinant les conflits sous-jacents entre la Corée, la Chine et les USA. L’intrigue est longue à se mettre en place, c’est souvent ennuyeux et loin de ce que l’on pourrait attendre d’un film catastrophe. Les incohérences sont légion, les situations dans lesquelles se trouvent les personnages ne sont pas crédibles et leurs actions sont discutables. L’équipe envoyée pour activer les détonateurs est complètement incompétente. Et cette volonté de sacrifice à la « Armageddon » décrédibilise totalement la mission. Parce qu’en effet, aller au fond de la mine, déplacer une bombe nucléaire manuellement de quelques mètres et bien autant dire que le sacrifice est inutile. Autant descendre la bombe par l’ascenseur et envoyer le bouzin pour tout faire péter. Déjà que mélange politique et l’affrontement de guerre faisaient parfois perdre du sens au genre du film, ici c’est la crédibilité technique de l’explosion qui nous pousse à rire de la situation. Heureusement, reste un travail honorable de mise en scène avec une réalisation propre et une qualité appréciable. Avec un scénario plus sérieux, on aurait pu ranger le film dans notre DVDthèque à coté des autres films catastrophes.

Un film catastrophe déjà vu, sans grand intérêt, sans saveur et sans tension. Passable!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.