District 9 (2009)

Zoidberg is back. It’s AlienS Resurrection

District 9

Réalisé par Neill Blomkamp

Avec Sharlto Copley, Jason Cope, Nathalie Boltt
Pays :  Canada,   Nouvelle-Zélande,   États-Unis,   Afrique du Sud
Genres : Action, Science Fiction, Thriller
Durée : 1 h 30 min
Année de production : 2009
9/10

Alors que nous sommes dans une fin de décennie qui innove plus trop avec un Hollywood qui nous balance des remakes à tout va, ou des suites « pompe à fric », il est difficile pour nos réalisateurs et scénaristes favoris de nous sortir des œuvres inédites et innovantes. Cette année, ca sera District 9.

Suite aux gros buzz que le film a fait sur internet, comme l’année dernière pour Cloverfield, Peter Jackson en producteur et Neill Blomkamp derrière la caméra nous pondent un petit chef d’œuvre maîtrisé sur la forme mais aussi sur le fond qui laisse le spectateur sur des questions qui peuvent bousculer notre passé.

Ici le film est présenté en format documentaire, comme le fût [Rec], dans une ville infestée par des extra-terrestre et qui plus est, ne se passe pas dans une ville américaine (oui, oui! Étonnant, hein)! En effet, c’est à Johannesbourg que les E.T s’installeront. Même le journaliste le précisera au début du film tellement c’est immorale pour l’Amérique profonde de voir un film US se passer dans un pays si loin (far far away).

Neill Blomkamp, pas encore trentenaire (ah si c’est aujourd’hui ses 30 ans, Joyeux anniversaire Neil), se livre caméra à l’épaule sur son premier long-métrage d’un petit budget de 30 millions de dollars. Le rythme est soutenu avec le style documentaire qui impose un nombre d’images et plans différents avec des dialogues impressionnants, voir quasi-improvisés.

Les effets spéciaux sont aussi très réussis, que ce soit l’intégration des extra-terrestres ou les explosions de corps humains pris d’assaut par les armes extra-terrestres. Les scènes sont parfois gores, ca gicle dans tout les sens, mais le public en rigolera tellement la puissance de frappe est détonante et expéditive. Petit clin d’œil à la machine de guerre qu’on a déjà vu dans Aliens, Matrix et bientôt dans Avatar.

Différents sujets sont traités et d’actualité comme les armes, la propagande TV, les manipulations gouvernementales, le racisme, la politique d’un pays mais aussi une relation que nous avons pu entretenir avec le passé durant la guerre avec les camps de concentration.

Un film de science-fiction plein de surprise réussi autant sur la forme que sur le fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.