Docteur Jerry et Mister Love (1963)

Docteur Jerry
et Mister Love

Réalisé par Jerry Lewis

Avec Jerry Lewis, Stella Stevens, Del Moore
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie, Romance, Familial
Durée : 1 h 47 min
Année de production : 1963
6.5/10

Parfois en France on a des bonnes idées, avec ici enfin un titre traduit de façon original, laissant derrière un gros clin d’œil au film original Docteur Jekyll et M. Hyde. Quittant le coté horrifique, pour le pousser à son maximum dans l’humour, cette re-vision faite et réalisée par Jerry Lewis semblait être que du bon. Dès le départ j’ai décroché des sourires, une franche rigolade à voir ce pauvre docteur nié s’écraser totalement dans son siège face à son directeur qui le tue du regard. Les silences eux aussi sont importants, les regards et les mimiques Jerry Lewis nous font rire. Le burlesque caractérise si bien son personnage enfantin muni de sa montre fanfare.

Puis vient sa métamorphose en Mister Love, avec un crooner pédant, et hautain sans moral. Il cherche à avoir la classe mais ne l’a pas vraiment. Il n’est pas aussi bien manié en profondeur par Jerry Lewis que son homologue et balourd docteur. Les chansons viennent s’immiscer au milieu d’une histoire qui devient lassante et surtout téléphonée. Heureusement, le délicat Docteur reviendra en partie nous faire rire. La morale démontera avec humour qu’on peut être laid mais beau de l’intérieur.

Une chose est sur c’est que le film même en étant parfois bête reste toujours plus drôle et plus classe que ce qu’à fait Eddy Murphy avec ce cher professeur Foldingue. Un film peut être pas à la hauteur du talent de Jerry Lewis, mais qui arrive à nous faire rire et à montrer que devant ou derrière la caméra, cet acteur restera une figurine légendaire du cinéma américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.