Dragons (2010)

Dragons

Réalisé par Dean DeBlois, Chris Sanders

Avec Jay Baruchel, Gerard Butler, Craig Ferguson
Pays:  États-Unis
Genres : Aventure, Animation, Fantastique, Familial
Durée : 1 h 33 min
Année de production : 2010
8.5/10

Il est important des fois de ne pas se fier qu’aux bande-annonces. Parce que même si au premier abord certains n’étaient pas très enthousiastes à voir ce film, je peux vous dire que sur ce coup Dreamworks fait aussi bien que Pixar… Quelle fluidité! C’est impressionnant de voir le graphisme à dos de dragons, entouré d’explosions sur un fond de décor magnifique. Le film n’est pas court et pourtant on a l’impression qu’il dure peu de temps. Et je suis même persuadé que la 3D aurait été encore plus efficace sur un tel film…

Dès l’introduction on fait connaissance de façon assez brutale avec les dragons pour tenter ensuite de les apprivoiser, pour finir de façon animée et enflammée avec eux. On n’avait jamais  arpenté de cette façon le monde des Vikings dans un film d’animation. On avait eu le droit aux dinosaures et à beaucoup d’animaux qui parlent mais pas encore aux dragons en cible principale dans un film. Les Vikings, forts et robustes, sont magnifiques. Leurs barbes me rappelle l’émerveillement face à la technicité autour de la complexité des poils de Jack Sullivan dans Monstres et compagnie. La conclusion fait de cet anime une oeuvre mature, même si elle reste ciblée pour un public jeune. En tout cas c’est une belle réussite et on remarque immanquablement que l’étau sur la technique entre Pixar et Dreamworks se rétrécie d’années en années…

Dragons est appréciable à toute catégorie d’âge, il s’apparente beaucoup à un blockbuster même si il reste qu’un film d’animation – enfin bon ça reste un excellent animbuster!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.