Dumb and Dumber De (2014)

Dumb and Dumber De

Réalisé par Bobby Farrelly, Peter Farrelly

Avec Jim Carrey, Jeff Daniels, Rachel Melvin
Pays:   États-Unis
Genres : Comédie
Durée : 110 minutes
Année de production : 2014
7/10

Ils arrivent à point nommé. 20 ans plus tard Harry & Loyd reviennent nous montrer leurs frimousses essentiellement pour satisfaire les plus grands fans de Dumb & Dumber, premier du nom. Il y a 10 ans on nous avait offert la genèse avec la rencontre des deux abrutis avec la fausse suite de Dumb & Dumberer mais les acteurs principaux n’étaient pas de la partie. Là, nous sommes dans une véritable suite avec le retour détonant de Jim Carrey & Jeff Daniel. Pourtant vieilli, les deux comparses s’amusent à être toujours aussi débiles. Leur Q.I. n’a pas évolué, c’est toujours très limite en terme d’humour. Faut aimer et comme ils ont été longtemps ma référence en terme de comédie, je ne pouvais pas succomber à leur retour.

Cependant, il ne faut pas se le cacher, le schéma narratif ressemble un peu trop au premier film. La trame principale ressemble fortement aux aventures qu’ils ont déjà vécu. Et même si ils ne cherchent pas Mary Swanson, ça sera la fille de l’un d’entre eux qui sera la nouvelle quête et qui finira par pointer du doigt des petites « crapules » qui ne cherchent qu’à faire du profit sur le dos des autres. Là encore c’est nos deux abrutis par leur immaturité qui vont arriver à leur insu à les distancer. Alors les réalisateurs ont-ils cherché à rendre hommage au premier film ou c’est juste un scénario écrit par manque d’idée et encore un coup marketing des studios pour faire de l’argent facile?

Quoi qu’il en soit les clins d’œil sont nombreux. Entre les jingles musicaux, la voiture-chien, le spray buccal, on s’amuse à redécouvrir les personnages et surtout à nous souvenir de leurs premières aventures. Billy, le petit aveugle qui avait hérité de pistache, subira de nouveau la bêtise des ses deux ex-voisins pour notre plus grand plaisir.  Il est dommage de voir que la scène de la « petite vieille » et de son sonotone a été coupé sur la fin, pourtant visible dans la bande-annonce. A croire qu’ils n’aiment pas les petites vieilleeeessss (ndlr: scène coupée au montage sur le DVD du premier opus)!

Le doublage excellent d’Emmanuel Curtil et Dominique Collignon-Maurin nous remet dans un contexte nostalgique. Et même si la traduction de certains gags est un peu aléatoire (la traduction du nom de famille de Lloyd est juste débile), il est toujours agréable d’entendre les rires et les inepties de Jim & Jeff, même en version française.

Le temps passe mais l’humour ne change pas. Les acteurs s’amusent sans retenues sur une route qui sera longue pour retrouver Penny. Nous sommes ici sur humour qui vole pas haut, c’est un festival de gags idiots, il n’y a rien de subtile, c’est juste un film crétin. Croyez-le mais c’est un compliment pour un tel film.

4 commentaires sur “Dumb and Dumber De (2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.