Dumbo (1947)

Dumbo

Réalisé par Ben Sharpsteen, Norman Ferguson, Wilfred Jackson, William Roberts, Jack Kinney, Samuel Armstrong

Avec Sterling Holloway, Herman Bing, John McLeish
Pays:  États-Unis
Genres : Animation, Familial
Durée : 1 h 04 min
Année de production : 1941
7/10

Résultat de recherche d'images pour "dumbo disney"Grand classique des studios Disney, ce cinquième opus est devenu intemporel, même s’il est nécessaire de recontextualiser la technique ainsi que l’époque dans lequel Dumbo s’émancipe. Après la jalousie de la marâtre dans Blanche-Neige puis l’amour paternel dans Pinocchio, Disney aborde dans Dumbo l’amour maternel. Empreint de poésie et d’un trop-plein de gentillesse, Dumbo est un véritable plaidoyer à la tolérance, même si on oubliera la controverse raciale afro-américaine autour de la caricature des corbeaux.

Avec un format assez court, le film reste marquant émotionnellement par certaines scènes mémorables comme cette audacieuse parade avec un Dumbo détaché de sa mère emprisonnée dans une cage mais attentive à bercer son éléphanteau. Les personnages sont très caricaturaux et la mise en scène est parfois totalement absurde, à croire que les réalisateurs de l’époque fabulaient autour d’un scénario totalement halluciné. En même temps, un éléphant volant, fallait en fumer pour l’imaginer!

La remasterisation de l’œuvre est impressionnante. Servi par un graphisme simple aux couleurs acidulées et des chansons gaies et entraînantes, il est difficile de croire que le film arrive à passer les années au rang de culte. Et pourtant, on est rapidement entrainé par les chansons et amusé par l’animation des bulles de savon roses, séquence en avance sur son temps, même si l’histoire reste un peu trop simpliste et que la durée du métrage ne permet pas d’offrir une grande profondeur autour de l’animal.

C’est un classique, pas le meilleur et pourtant le personnage reste une figure emblématique de la firme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.