Effet papillon 3 (L’) (2009)

L'Effet Papillon 3 : Révélations

Réalisé par Seth Grossman

Avec Chris Carmack, Rachel Miner, Melissa Jones
Pays:  États-Unis
Genres : Crime, Drame, Science Fiction, Thriller
Durée : 1 h 40 min
Année de production : 2009
4/10

Coup de cœur en 2004 pour le premier opus, et ayant bien aimé sa suite, je devais me voir ce 3ème opus sortie comme le second en direct-to-video. Mais voilà a force de vouloir pomper sur la franchise on arrive à la dénaturer! Ce film qui est juste une histoire spatio-temporelle, a pris le titre de l’effet papillon pour être simplement vendeur (et ça marche puisque je viens de le voir). Rien ne nous montre que ce film est une suite, rien n’indique qu’il y a une relation avec le premier film, et même si le réalisateur a gardé les effets tremblotant de la caméra lorsque le personnage va dans le passé, on en ressort déçu par le faite que ce film est une supercherie pour la saga.

M’enfin, oublions le titre et prenons le film en tant que tel en oubliant qu’il s’appelle ainsi. L’histoire est centrée sur un serial-killer et nous mène dans une enquête globalement plausible de bout en bout. On passe un moment agréable devant un film qui nous montre son héros aller du présent au passé, tout en essayant de ne rien modifier dans sa propre vie. Mais voilà on connait la suite, les événements se modifient, et s’enveniment. Lorsque le héros revient à lui, son futur a changé mais malheureusement on découvre quasiment rien de sa nouvelle situation. Le scénario n’est pas assez approfondit et arrive a bâcler chacun de ses retours.

Le casting inconnu du grand public passe bien, et aucune fausse note de ce coté là.
La réalisation est correcte et standard et pourrait être assimilée à un téléfilm.

Fan d’histoire spatiotemporelle, rapprochez-vous du premier opus, ou de l’excellent Timecrimes avant de vous plonger dans ce genre de suite finalement pas très utile mais qui passe bien le dimanche après-midi sur M6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.