Elle (2016)

Elle

Réalisé par Paul Verhoeven

Avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny
Pays:   France
Genres : Drame, Thriller
Durée : 2 h 10 min
Année de production : 2016
6.5/10

Afficher l'image d'origineVerhoeven est international, après avoir côtoyé le blockbuster américain, la dramaturgie dans son pays natal aux Pays-Bas, il s’essaye au thriller dans notre contré Française. Adapté du roman « Oh »de Philippe Djian, Paul Verhoeven réalise un dramatique thriller au récit foutraque qui ne nous laisse cependant pas indifférents. L’ambiance Cronenberg semble se propager dans le récit de cette pauvre femme, dénuée d’émotion.

Le spectateur est assommé par les diverses thématiques du film, tout comme l’est le personnage interprété par Isabelle Huppert. Entre sa propre histoire et le déni de viol parfois improbable, elle est entourée de personnages tous ambiguës et atypiques. « Elle » côtoie un monde farfelue face à des violences intérieures. D’un père psychopathe, d’un fils niait qui ne remarque pas que son fils noir n’est pas le sien, d’un voisin malsain, d’un amant peu sensible, la place de l’homme est aussi déraisonnée que perverse. Isabelle Huppert avec sa filmographie ambivalente va camper une terrifiante victime qui refuse de l’être. On est parfois consterné par la situation dont les choix déconcertants de l’héroïne, et même si tous les personnages sont agaçants le malaise s’installe petit à petit rendant l’œuvre dérangeante. Verhoeven sabre ses personnages mais brille par l’ambiance mise en place dans un film qui ne laisse pas indifférent.

Verhoeven revient dans une satire glaciale aux personnages décousues, glauques et outranciers. Son œuvre est funambulesque et dérangeante tout autant que « Elle », tordue, froide et immorale.

1 commentaire sur “Elle (2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.