Elysium (2013)

Elysium

Réalisé par Neill Blomkamp

Avec Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Drame, Science Fiction, Thriller
Durée : 1 h 50 min
Année de production : 2013
6/10

Après le très original District 9, Neill Blomkamp, le petit protégé de Peter Jackson vole de ses propres ailes en nous livrant son nouveau film Elysium.

Partant d’une introduction accrocheuse avec une Terre dévastée là où règne la pauvreté et la station spatiale aseptisée où la richesse est de rigueur, on est balancé rapidement dans une histoire qui finalement est une réalité de plus en plus marqué sur notre planète et qui ne fait que s’accroitre. Le débat autour de cette thématique est intéressant et l’amorce du film est très porteuse.

Les effets sont très beaux, que ce soit sur le design de la station orbitale ou sur le coté post apocalyptique de la Terre. Les scènes d’actions sont très biens, même si un peu trop shaky, y a du combat qui défonce comme il faut et ça vole dans tout les sens. Mais au final, même si on a tous les éléments pour avoir un bon film, l’histoire est assez redondante, la quête de Matt Damon tourne un peu en rond et l’ennui s’installe petit à petit. Heureusement qu’on nous réveille à chaque fois à coup de gros gun, parce que parfois on a envie d’écourter sa quête pour se pencher un peu plus sur le fond de l’histoire.

Matt Damon est efficace, Jodie Foster est assez anecdotique même si elle a le mérite de se métamorphoser physiquement en femme de pouvoir et Sharlto Copley qui a eu son premier rôle grâce à Blomkamp revient ici dans un personnage menaçant, imprévisible et incisif.

Même si Elysium a les traits d’un classique de SF apocalyptique, le film est finalement pas assez profond. Pas déplaisant mais clairement pas marquant malgré un univers visuel accrocheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.