En eaux troubles (2018)

En eaux troubles

Réalisé par Jon Turteltaub

Avec Jason Statham, Li Bingbing, Rainn Wilson
Pays:  Chine,   États-Unis
Genres : Action, Science Fiction, Thriller
Durée : 1 h 53 min
Année de production : 2018
6.5/10

Résultat de recherche d'images pour "en eau troubles"Longtemps en attente sur les tablettes de Jan De Boot, MEG s’est fait désirer pendant plus d’une décennie. Après plusieurs reports au final c’est Jon Turteltaub qui se retrouve aux commandes du mastodonte avec en tête d’affiche Jason Statham. De quoi nous mettre en appétit, et pourtant…

Elle commence à dater la tonalité des ta—dam, ta—dam, tin-tin tin-tin de Steven Spielberg et pourtant chaque été le son résonne de nouveau du côté des plages, terrifié par l’angoissant film Les Dents de la Mer. Jamais égalée dans le genre, la comparaison est malheureusement inévitable. Avec son mégalodon préhistorique de plus de 25 mètres, on aurait pu penser que la terreur reviendrait effleurer les flots des vagues mais En eaux troubles n’est qu’un vulgaire blockbuster jouant de la surenchère, sans jamais être terrifiant. Jason a la parade pour se sauver de toutes les situations et les moments de calme qui s’animent petit à petit pour créer de la tension n’existent plus.

L’idée de mettre la science au sein de cette exploration sous-marine sent évidemment le prétexte, et nous renvoie au mystère des profondeurs, là où l’inconnue scrute encore les abysses de nos océans. C’est intelligemment amené mais cette mise en place est bien trop longue. Pas un croc de requin sur les trois premiers quarts d’heure du film et on piétine d’impatience de se fourvoyer en brasse coulée à travers les vagues et la mâchoire de Mégalodon. Heureusement, la seconde partie du film va nous éveiller un peu plus. La scène de la plage est impressionnante, laissant place à quelques mares de sang, si on excepte les faux raccords de foule qui passe de quelques milliers de personnes à un groupe flottant loin de la plage. Mais le film est bien trop aseptisé, si quelques victimes sont à déplorer, aucun membre sanguinolent ne va venir chatouiller la caméra oubliant d’animer notre horrifiante appréhension de la bête. C’est spectaculaire, jamais terrifiant avec un réalisateur conscient de ses coupes sanguinolentes au montage pour rendre son film: PG-13. Certaines scènes dramatiques sont du coup un peu en dissonance avec la thématique du film et c’est bien dommage!

Jason toujours à l’aise devant la caméra va tout de même se coltiner quelques partenaires pas très intéressants dont la petite fille qui n’a pas grand-chose à foutre dans la base sous-marine. Jason égal à lui-même, sans grande conviction, manie bien la palme mais pas celle de Cannes. Et puis Jason qui s’extirpe de l’eau frôlant la dent du requin, on dérive presque dans de la comédie!

Afin de conserver un peu de mystère, les images sous-marines conservent une certaine noirceur abyssale avec des images pas toujours très pures. Mais l’éclatante définition va se voir révéler dans la seconde partie, sur les scènes hors de l’eau. Maniant les multiples rebondissements, le réalisateur sauve partiellement son œuvre du naufrage, parce qu’il ne repose pas que sur l’idée salvatrice d’un énième film de requins, mais plutôt sur la confrontation d’une créature venue du Jurassique, et mêlant ainsi deux thématiques cinématographiques appétissantes. Bienvenue dans Jurassic Meg!

Trop aseptisé, le film perd de sa saveur pour n’être qu’un vulgaire blockbuster estival entre le réalisme des Dents de la mer et la folie des Sharknado.

1 commentaire sur “En eaux troubles (2018)

  1. Un film avec beaucoup d’émotions : de la peur , de l’émerveillement devant ces paysages incroyables mais un film qui fait ressortir nos petites peur de la mer lorsque l’on touche quelque chose .
    Un très bon film cela dit , il nous fait avoir de la compassion pour certain personnage qu’on a vu que très rarement . Le film est peut-être un peu long au niveau des scènes de chasse du requin et le fait qu’il y est déjà un requin c’est incroyable mais qu’il y en a deux rend l’histoire encore un peu plus longue , dommage a ce niveau la .
    Mais sa reste un très bon film a regarder .

    Note : 6/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.