Entre les murs (2008)

Image

Entre les Murs

Réalisé par Laurent Cantet

Avec François Bégaudeau, Franck Keïta, Esmeralda Ouertani
Pays :  France
Genres : Drame, Étranger
Durée : 2h15min
Année de production : 2008
7.5/10

Excellent huis clos situé dans une salle de classe d’un collège avec quelques plans à l’extérieur (de la cour ou de la salle des profs) qui permet au spectateur de prendre un peu l’air. J’ai trouvé l’environnement sublimement bien retranscrit à l’image sans que les scènes surenchérissent dans la vulgarité ou vers des aprioris infondés.

Etant moi aussi prof (ben oui désolé), j’ai retrouvé une grande partie de l’environnement du film dans ce que je vis au quotidien. Mais heureusement j’enseigne au lycée, là où les élèves sont bien plus matures qu’en collège (d’ailleurs j’ai beau avoir les épaules larges, je crois que le collège n’est pas fait pour moi, je suis trop perfectionniste, je ne pourrai jamais accepter ce que j’ai vu à l’écran)!

En tout cas, je crois que même si le film est un peu long (2h15) il en reste pas moins pédagogue, et sensiblement vrai! Les acteurs sont très bons (d’ailleurs y a des vrais profs dans le tas dont un acteur qui était élève avec moi au collège). La maitrise de la caméra reste simpliste mais bien géré surtout dans des espaces très petits. J’ai pris du plaisir, même si j’ai cru voir des brides négatives de mon travail et j’espere que ce film fera évoluer le système éducatif au collège, car là je trouve ça honteux pour nous les profs (même si nous sommes loin d’être les premiers responsables)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.