Escape game (2019)

Escape Game

Réalisé par Adam Robitel

Avec Taylor Russell, Logan Miller, Deborah Ann Woll
Pays:  États-Unis
Genres : Thriller, Action, Horreur, Science Fiction
Durée : 1 h 40 min
Année de production : 2019
5.75/10

Résultat de recherche d'images pour "escape game film""D‘un calibre un peu plus audacieux qu’Escape room sorti en 2017, Escape game reprend les codes des salles à énigmes en vogue ces dernières années. Entre Cube et Saw, le film nous enferme dans un huis clôt au démarrage fort intéressant qui s’essoufflera par une mise en scène brouillon et trop rapide sur sa dernière partie.

L’introduction du jeu est intéressante. On apprécie la salle qui se transforme en véritable crématorium tout comme l’espace hivernal avec des énigmes totalement aberrantes. La salle de billard est quant à elle esthétiquement captivante même si totalement improbable. Le problème pour le spectateur est la difficulté de s’associer au jeu, parce qu’il n’a pas le temps de chercher des pistes pour solutionner l’énigme. Chaque élément est dicté par les personnages et les réponses sont hâtivement données par une réflexion qui sort de nulle part même si on arrive en s’en contenter au service du divertissement. Le réalisateur tue sans remords ses protagonistes et dans la tradition de bien des slashers, leur sort ne nous affecte guère. La mécanique s’automatise de pièce en pièce, tuant à chaque fois un personnage. Le petit twist final de la jeune femme laissée dans une salle est assez prévisible mais le plus gros défaut vient de cette fin trop rapidement expédiée. En effet, le dernier acte manque cruellement à son devoir pour nous dévoiler un maximum d’informations, nous laissant perplexe face à des choix scénaristiques pas toujours très clairs. Le pire vient du simulateur d’avion mis en place pour piéger nos futurs victimes dans un futur projet et on se questionne parfois de savoir si tout n’est pas « simulé » depuis le début. De quoi nous laisser dans le doute sur une suite qui on l’espère innovera en prenant compte les prémices de cette (future) saga…

Un thriller passable. Des pièces à énigmes divertissantes même si exagérées nous plongeant dans de la pure fiction. Une fin bâclée mais une suite envisagée pourrait être la clé de multiples rebondissements. On attend de voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.