Expérience interdite (L’) (2017)

L'Expérience Interdite

Réalisé par Niels Arden Oplev

Avec Ellen Page, Diego Luna, Nina Dobrev
Pays:  États-Unis
Genres : Drame, Horreur, Thriller
Durée : 1 h 51 min
Année de production : 2017
3/10

Linia życiaReprenant une bonne idée des années 90, voici qu’Hollywood se relance dans un énième remake sans saveur et sans utilité. Si le film original se concentrait sur l’expérience ratée de l’un d’entre eux, ici c’est la totalité des personnages qui va subir les affronts de la conscience. Chaque individu à quelque chose à se reprocher (mort d’un proche, accident médical, paternité déchue…) et suite à l’expérimentation des allers-retours dans l’au-delà, on y découvre les conséquences néfastes de cette expérience. Et comme par hasard, le seul qui semble être exempt de tout reproche, ne tentera pas l’expérience.

Le remake tourne ainsi au thriller d’épouvante basique. Les personnages sont insipides, les acteurs sont totalement à côté de leurs pompes se retrouvant camper à des interprétations de seconde zone. Les quelques apparitions fantomatiques classiques ne servent à rien ou au mieux saupoudrent l’effet escompté, on reste frustré de ne pas avoir assez d’interaction avec l’au-delà. On sera définitivement achevé par la fin dont la morale vomitive est un comble de niaiserie. L’idée d’aller balancer un p’tit « J’m’excuse » va répondre aux attentes des scénaristes pour finir sur un happy end mais certainement pas pour satisfaire l’attente du spectateur. En plus, c’est salement mis en scène avec une rencontre de plus de 20 ans bâclée et sans enjeu. Et pour couronner le tout, ce petit « trinquage » final du groupe pour fêter un retour vers la vie est puant, surtout quand on sait que l’héroïne principale est quant à elle belle et bien morte. On reste trop terre à terre pour un sujet qui aurait dû dépasser les frontières de la vie. Une expérience interdite qui pue le remake raté.

Fade et superficielle, l’expérience interdite est un remake sans sursaut, sans ambition, sans envie. Une réalisation morte, avant même d’avoir pu prendre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.