Explorers (1985)

Explorers

Réalisé par Joe Dante

Avec Ethan Hawke, River Phoenix, Bobby Fite
Pays:   États-Unis
Genres : Aventure, Familial, Fantastique, Romance, Science Fiction
Durée : 1 h 49 min
Année de production : 1985
6.5/10

174872Furieusement ancré dans les années 80, Joe Dante était une valeur en ces temps-là, par le fait qu’il était un technicien affranchi, novateur dans les bestioles en tous genre et un metteur en scène original. Si je parle malheureusement au passé, c’est parce qu’aujourd’hui il n’y a plus la même âme dans ses films, comme s’il était moins libre de concevoir ses idées, pourtant avec un nom qui a marqué une époque avec des films comme Gremlins.

Explorers se résume à être du n’importe quoi. Un gosse de 10 ans avec un pauvre terminal d’ordinateur créé une boule d’énergie permettant de voyager dans l’espace. A partir de là, il va explorer les confins de l’univers avec ses deux potes en bricolant une soucoupe assemblée par des morceaux de ferrailles récupérés à la déchetterie. Sur le papier c’est assez basique, mais à l’écran toute la recherche autour du voyage dans l’espace est captivante. Les gosses ne sont pas trop agaçants et on a l’impression de se retrouver dans Les Goonies version science-fiction. Finalement c’est la dernière partie, face aux extraterrestres qui reste la moins intéressante, même si visuellement c’est intrigant et séduisant. A bord d’une base spatiale extraterrestre, on y découvre le discours moralisateur des petits hommes adolescents verts qui jugent l’espèce humaine à travers des programmes télé émis de la Terre. Une conception certes originale mais leur look fantasmagorique nous interroge plus que leurs discours!

Le film a permis de mettre en lumière des jeunes acteurs tel Ethan Hawks qui n’a jamais cessé de faire grandir sa filmographie. Quant à River Phenix, frère de Joaquim, il ne profitera de son statut d’acteur que durant une dizaine d’années avant de mourir d’une overdose. Enfin, le dernier larron, Jason Presson, sortira peu de son rôle en se cantonnant à quelques série TV. Toujours au coté du réalisateur, Jerry Goldsmith suivra à la composition avec un thème à la tonalité formelle évidente.

Afficher l'image d'origine

Assortie par des effets spéciaux bidouillés, la société ILM viendra y ajouter toute une sophistication autour de la représentation informatisée de circuits imprimés. Le problème est que Paramount a dû avancer la date de sortie du film et que Joe Dante s’est toujours défendu de dire que son œuvre  était incomplète et qu’elle le sera à jamais! En l’état, du haut de son budget de 25M$ quand même, cela reste un divertissement honnête, ancré dans son époque, habité par une certaine magie. Joe Dante aura au moins eu son film d’extraterrestres comme ses potes Steven Spielberg et George Lucas. Mais l’impact filmographique et l’échec commercial du film ne feront jamais de lui un film culte, même si la sortie vidéo à l’époque lui permit d’avoir une certaine rédemption.

Avec une ambiance poétique des années 80’s, Explorers est un film essentiellement destiné aux enfants, laissant un doux rêve autour de la conquête spatiale et de la rencontre tant espérée avec les extraterrestres, l’éternelle fantasme des cinéphiles!

6 commentaires sur “Explorers (1985)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.