Extraordinaire M. Rogers (L’) (2020)

L'Extraordinaire Mr. Rogers

Réalisé par Marielle Heller

Avec Tom Hanks, Matthew Rhys, Chris Cooper
Pays:  Chine,   États-Unis
Genres : Drame
Durée : 1 h 47 min
Année de production : 2019
4/10

https://www.leparisien.fr/resizer/3hV4XkfSpKXCoQsrwaqdQgxRf0c=/932x582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/6O46CFL2CI3VYW2K4W3VOZ6QRY.jpgSi les qualités de bienveillance et de grande humanité de Fred Rogers transparaissent à travers le brillant Tom Hanks, il en reste pas moins que ce biopic est assez creux et assez chiant à suivre. Parce que premièrement, on connaît très peu le personnage en France et qui plus est, reste qu’un présentateur de télévision d’émission d’enfants. Deuxièmement, on se demande encore pourquoi Rogers a le droit a tant déloge un demi-siècle plus tard. C’est un peu comme si on avait un biopic sur Jean Rochefort, présentateur de Disney Channel (Winnie l’ourson) sur Fr3 de 1985 à 1988. Un biopic qui aura le mérite de donner un peu plus de notoriété (internationale) à une personne, mais pour autant qui ne nous rendra pas plus instruit sur la question.

La narration est assez pauvre. Les chansons sont sympathiques mais pas bien entrainantes. Tom Hanks est calme, sans grande énergie et empathique, va alors inverser les rôles avec son interviewer pour le repousser dans ses retranchements et tenter de régler ses problèmes. Profondément humain, on a envie de s’attacher à ce héros des temps anciens de la télévision mais rien ne nous pousse à comprendre cette frénésie autour de lui. Tout le film est construit autour de ces nombreux échanges, de cette amitié naissante et de l’impact que cela a sur chacun. Et après? Que doit-on en retenir si nous ne sommes pas le petit-fils de la sœur de Fred?

À l’image de Fred Rogers et de son interprète Tom Hanks, le film réserve des moments bienveillants et plutôt attendrissants. Mais cela n’empêche que c’est chiant, creux et sans intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.