Famille Addams : Les retrouvailles (La) (1998)

La famille Addams : Les retrouvailles

Réalisé par Dave Payne

Avec Tim Curry, Daryl Hannah, Ed Begley Jr.
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie, Familial, Fantastique, Thriller, Téléfilm
Durée : 1 h 27 min
Année de production : 1998
5.75/10

Résultat de recherche d'images pour "retrouvailles famille addams""Version TV, cet opus de la famille Addams est globalement moins bon que la version cinéma mais reste toujours plus satisfaisant que la satire d’animation sortie en 2019. Parce que même si le budget semble bien plus restreint avec une réalisation logiquement télévisuelle, l’âme des Addams perdure dans une comédie cocasse et mouvementée. Les quelques effets de plateau sont amenés au service des gags, parfois lourd mais honorable mais dès lors où le numérique est associé à la pellicule, le désastre se fait ressentir. Le pire est sans doute la scène du chien se transformant en monstre desservant totalement la comédie.

Le casting est très aléatoire. Tim Curry incarne très bien Gomez et s’initie pleinement dans son personnage même s’il n’a pas le charisme de Raul Julia. La charmante Daryl Hannah est à peu près du même acabit. Jolie, pétillante, un peu potiche mais pas assez sombre pour être pleinement dans rôle. On sent que l’on possède ici un casting au rabais sans être totalement à côté. Les enfants Pugsley et Mercredi sont un peu fades et manque de cruauté et seront vite oubliés dans cette version. Max sera repris par le même acteur que les films mais on regrettera surtout la haute performance de Christopher Lloyd remplacé par un oncle Fétide sans saveur. Heureusement, la chose est toujours fidèle à la famille.

On appréciera les décors sinistres avec cette maison gargantuesque et ses nombreuses facéties dont le facteur en sera souvent victime. La dernière partie est assez détonante et les personnages circulent dans tous les sens, enflammé dans une déambulation dynamique digne des pièces de Feydeau, même si ce n’est pas « drôle à en mourir ». Mais la comparaison avec les excellents films de Barry Sonnenfeld est inévitable et rendra ce film TV bien moins percutant.

Film TV pas totalement bâclée, assez fidèle mais incomparable avec la version cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.