Fast & Furious 5 (2011)

Fast & Furious 5

Réalisé par Justin Lin

Avec Dwayne Johnson, Vin Diesel, Paul Walker
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Crime, Thriller
Durée : 2 h 10 min
Année de production : 2011
7.5/10

Allez on passe la 5ème! On prend les mêmes et on recommence et cette fois-ci au Brésil près des favelas. Le schéma de narration est totalement identique au film précédent en surenchérissant sur les cascades. En introduction on a de nouveau une scène qui tue bien, ici l’assaut d’un train en marche pour y voler des voitures. Puis la mise en place d’un gros casse, ici voler le coffre fort d’une banque, mais appartenant toujours à un grand méchant, histoire de se déculpabiliser du vol. En milieu de parcours, une petite course de voiture, histoire de ne pas perdre le spectateur et enfin la grosse artillerie lourde pour dézinguer un maximum de voiture.

Par contre, ce qui me dérange c’est de voir que tout est imbriqué de la même façon, on sait pertinemment ce qu’il va se passer et même si on sent quelques tensions du à la vitesse dans le dénouement final, on sait comment cela va se finir. Et encore les 2h10 passe bien et on a pas le temps de regarder la montre.

Mais le plus gênant ce sont les aberrations scénaristiques. Premièrement on a des gars qui font un casse et qui sont capables d’acheter un coffre fort hors-norme dans un pays inconnu sans thune. De là on a le « black » qui sort de l’ENA et qui sait pirater un tel coffre. Il est capable d’avoir un boulot d’ingénieur à la NASA mais non il préfère prendre le risque d’aller en prison pour faire des casses. Au milieu du film alors que toute la Polícia Militar et le FBI est à la recherche des trois fugitifs, ils ne trouvent rien de mieux que de faire une petite course poursuite en plein milieu de la ville avec des voitures de police volées. Niveau discrétion c’est quand même moyen. Enfin, les crashs qui ne font aucun blessé, rien que la scène du bus au début, on se demande comment Diesel s’en sort, ça tiens du miracle.

Dwayne Johnson rejoint le casting. Son rôle a peu d’épaisseur et de poids dans l’histoire mais c’est toujours agréable de le voir dans la saga, même si a force de le voir de partout j’ai peur qu’on s’en lasse. Comparer à Vin Diesel, c’est un monstre, un colosse, une montagne de muscles, on verra ce qu’il donnera dans le prochain opus. Jordana Brewster, la petite brunette, est toujours agréable à voir et bien plus utile que Gal Gadot. Et Paul Walker et Vin Diesel sont toujours complices, même si Diesel a du mal à sortir un sourire et fait souvent sa gueule de gros caïd.

J’étais bien parti pour mettre moins que Fast & Furious 4, parce que ça me gène de toujours voir la même trame. Mais voilà, la scène finale déboite et envoie du lourd et change littéralement la donne. C’est monumentale, une course poursuite d’anthologie, c’est suffisement long pour se faire plaisir un bon moment. Rares sont les crashs aussi impressionnants au cinéma. Le coffre-fort tracté par les voitures défonce littéralement la ville, tout y passe. Routes, trottoirs, voitures, lampadaires, terre-plein, voitures et …voitures. Le choc qui est engendré par les bagnoles est à chaque fois détonnant, les lois de la physique sont respectées, et c’est des carcasses de caisse qui en ressortent. Tellement scotché par la violence des cascades que je n’ai pas pu m’empêcher en fin de film de me remettre la scène pour le plaisir des yeux et des oreilles. Justin Lin a trouvé sa voie, l’autoroute qui le mènera au succès.

Un épisode qui surenchérit sur les cascades, et qui arrivera à nous plonger dans une scène d’action hallucinante même si scénaristiquement c’est toujours la même chose.

1 commentaire sur “Fast & Furious 5 (2011)

  1. Je n’est pas retrouvé l’action qu’il y avait dans les autres fast and furious
    La police contre les fous du volant c’est a ça que je m’attendais mais la police s’allie avec les fous du volent chose qui diffère des précédent fast and furious. Le vole du coffre fort donne le plein d’action mais ce film reste moyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.