Final cut (2005)

Final Cut

Réalisé par Omar Naim

Avec Robin Williams, Mira Sorvino, Jim Caviezel
Pays:  Canada,   Allemagne,   États-Unis
Genres : Drame, Mystère, Science Fiction, Thriller
Durée : 1 h 35 min
Année de production : 2004
6.5/10

The Final Cut | Where to Stream and Watch | DeciderFinal cut est un film d’anticipation intéressant qui a le mérite de nous interroger sur les pratiques futures que l’homme semble vouloir conquérir. Ancré dans la science-fiction, mettant en question la manipulation de la population en scrutant la mémoire de ces derniers, le spectateur reste suspendu à l’intrigue. L’ambiance est habilement mise en place et l’esthétique sobre ne cherche pas à être « trop » futuriste.

Le problème du film est qu’il cherche à s’engager sur plusieurs pistes sans pleinement les approfondir moralement. Entre l’histoire du père pédophile et la propre histoire de Alan Hakman, on a peu d’explication sur l’implication de Jim Caviezel et surtout les liens qu’il entretient avec Robin Williams (surtout qu’on y voit un moment commun par le passé dans un flash). Alors que le spectateur est captif sur la majorité du film, la fin nous laisse un goût d’inachevé alors que le sujet avait de quoi révéler un débat philosophique intéressant.

Agressé par les secrets honteux des nombreuses vies mortes qu’il voit défiler devant ses yeux et traumatisé par son propre passé, Robin Williams est toujours aussi brillant s’éloignant de ses rôles comiques pour se plonger ici dans un personnage sombre et complexe. Final cut ne rentera malheureusement pas dans les mémoires même si le sujet est loin d’être inintéressant et mérite d’être encore revisité au cinéma.

A l’heure de l’intrusion des technologies dans nos vies quotidiennes et des manipulations de l’information de plus en plus fréquentes, Final cut ouvre le débat sur la propriété du souvenir. Aujourd’hui, tout n’est qu’anticipation mais de quoi sera fait demain?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.