Frontière(s) (2007)

The Projet of Calvaire on the Descent Hostwich

Frontière(s)

Réalisé par Xavier Gens

Avec Karina Testa, Aurélien Wiik, Patrick Ligardes
Pays:  Suisse,   France
Genres : Action, Drame, Horreur, Thriller
Durée : Durée inconnue
Année de production : 2007
4.5/10

Et bien et bien, je dois dire que quand on sort d’un tel film ca fait toujours le même effet, ca brasse!
Mais voilà même si l’effet fonctionne, je découvre ce film certainement après beaucoup d’autres du même genre, et je dois dire que finalement il s’inspire beaucoup (trop)!

Frontière(s) ne révolutionne pas le genre. J’ai l’impression de voir un mixte de tout les films d’horreur/thriller de ses 10 dernières années et la liste est longue. Premièrement, la ressemblance la plus frappante est avec le film Calvaire. L’histoire est semblable et bien plus médiocre et le personnage au féminin ressemble étrangement à Laurent Lucas. Ensuite me vient à l’idée, Hostel, avec l’accoutrement de Samuel Le Bihan et la barbarie sur les humains comme on le ferai avec des animaux dans un abattoir. Ensuite, comment ne pas penser à The descent lorsque les deux lascars se retrouvent dans la grotte coincés dans un boyau géologique. Les plans subjectifs du caméscope nous font penser beaucoup au projet Blair Witch. Et j’en passe des meilleurs…

Bon… et même si le réalisateur s’inspire (qui ne s’inspire pas d’ailleurs!), qu’en est-il de la finalité du film. Pourquoi de tels actes de la part d’un groupe retiré près de la frontière. On aura pas de réponses! C’est débile de faire un film pour faire du gore et ne rien offrir d’autre au spectateur. On peut reprocher a des films comme l’excellent Martyrs d’aller trop loin dans la barbarie pour un public non avertis il en reste pas moins rondement mené d’un bout à l’autre avec une véritable conclusion sur de tels actes, y a un but quoi! Ici c’est le néant.

Crochets de boucher purificateurs, porcs agressifs, coups de flingue mal placés, armes blanches aiguisées à l’extrême, cannibalisme déjanté, néo-nazi : le film veut tout montrer et en perd finalement sa saveur avec un scénario bien creux! Je m’arrête là dans ma critique parce qu’à force de voir que des points négatifs je vais lui foutre 2/10 alors que j’ai passé quand même un bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.