Galaxy Quest (2000)

Galaxy Quest

Réalisé par Dean Parisot

Avec Tim Allen, Sigourney Weaver, Alan Rickman
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie, Familial, Science Fiction
Durée : 1 h 42 min
Année de production : 1999
6/10

Galaxy Quest: Deluxe Edition DVD ReviewGalaxy Quest, parodie des séries de science-fiction telles que Star Trek, est une comédie divertissante et originale. Grâce à un scénario bien construit et rempli de clins d’œil réservé aux spectateurs familiers de cet univers, on sourit face à quelques fulgurances comiques et des dialogues amusants. On ne peut s’empêcher au ridicule de la situation mais c’est cette volonté de ne pas être pris au sérieux sans pourtant ce moquer du genre qui devient intéressant. Tout n’est réussi, le rire aurait pu être beaucoup plus prononcé, le scénario un peu moins prévisible mais le résultat est loin d’être détestable, comme pourrait le suggérer l’affiche du film.

On retiendra un casting de choix avec la guerrière Sigourney Weaver transformé en sulfureuse héroïne. Alan Rickman, dans un rôle caricatural et absurde, toujours affublé de son maquillage d’être lunaire. Tim Allen, un acteur de « son » temps qui prend son rôle de meneur avec efficacité. Les maquillages sont fabuleux. Certes avec un budget de 45 millions de dollars et Stan Winston aux commandes on ne pouvait pas s’attendre à du mauvais travail. La mise en scène de Dean Parisot est correcte surtout pour un réalisateur qui n’a jamais fait parler de lui, avant ou après ce projet.

Pour un film qui souffle déjà ses vingts bougies, les effets spéciaux sont honorables et cohérents. Il manque juste une bonne barre de rire pour rendre le film indispensable. Au mieux, il reste un bel hommage à la science-fiction et à la parodie.

Un film plutôt réaliste sur le milieu des conventions de fans et traite sans difficultés le contraste entre la réalité des ces comédiens aux succès oubliés et un univers de science-fiction remplit de clichés délectables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.