Game (The) (1997)

The Game

Réalisé par David Fincher

Avec Michael Douglas, Sean Penn, Deborah Kara Unger
Pays:  États-Unis
Genres : Drame, Mystère, Thriller
Durée : 2 h 09 min
Année de production : 1997
8.75/10

J’avais découvert ce film à sa sortie et j’avais plus vraiment de grand souvenir si ce n’est la scène finale du saut de l’immeuble de Michael Douglas (vous inquiétez pas ça ne spoile en rien le film). C’est finalement un peu comme 6ème sens, c’est des films difficiles à revoir quand on connait la fin.

Mais le plaisir est quand même là. Le stratège mis en place autour du personnage est habillement pensé! Le scénario fonctionne, c’est millimétré, y a pas grand chose à reprocher à toute cette manipulation même si le risque est énorme avec une prévision des actes un peu poussif et surréaliste (le fameux grand saut). Michael Douglas (re)prend son rôle d’homme riche, puissant et solitaire, qui par une simple invitation à un jeu va basculer dans un enfer de manipulation. Il est à l’apogée de sa carrière, il est beau, il est bon, c’est le Michael Douglas que je préfère dans toute sa carrière. Il est excellent dans son rôle et fait bien ressentir le changement progressif qui s’opère chez son personnage, à mesure qu’il traverse ses épreuves. Sean Peann, joue un rôle moins important, c’est pas un grand rôle de composition, il est correct. Howard Shore à la musique révèle les images de Fincher, qui arrive à délicatement distiller son ambiance et son suspense pour les mener à leur point culminant avec efficacité. La tension est palpable, le troisième long-métrage du réalisateur américain ne souffre d’aucun temps mort et ne faiblit jamais en tension narrative. Les décors sont oppressants, Fincher imprègne une atmosphère assez inquiétante sublimée par une mise en scène impeccable.

Un film surprenant qui malheureusement est moins haletant sur un second visionnage mais qui nous prouve bien que David Fincher aime jouer avec nos nerfs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.