Gift (The) (2015)

The Gift

Réalisé par Joel Edgerton

Avec Jason Bateman, Rebecca Hall, Joel Edgerton
Pays:   États-Unis
Genres : Thriller, Mystère
Durée : 1 h 48 min
Année de production : 2015
8/10

Afficher l'image d'originePremier film de Joel Edgerton, The Gift est une petite réussite qui rapporte rien que sur le sol US près de 45 M$ pour un budget de seulement 5M$. Ce thriller psychologique semble au premier abord élémentaire et réducteur. Mais avec l’arrivée d’un ancien camarade de classe un peu intrusif, on sent la tension pesante s’installer. Le secret qui se cache derrière la famille Callen va alors provoquer pas mal de rebondissements et bouleverser son chef de famille sans oublier de nous épargner, nous spectateur.

Tout est dans rumeur. La victime n’est pas toujours celle que l’ont croit. Les personnages sympathiques, dont un l’ami qui vous veut du bien, vont devenir rapidement inquiétants. Le traitement intelligent des personnages rend le film immersif dès les premières minutes. Jason Bateman, connu pour son rôle de Michael Bluth dans la série Arrested Development, s’en sort haut la main en chef de famille convainquant et torturé par son ami Gordo. Il dévoile une personnalité insoupçonnée qui permettra au film de garder toute sa saveur en disséminant tout au long de l’œuvre des éléments qui renforcent son personnage. Sa femme jouée par Rebecca Hall donne de la profondeur à cette harmonie déchue. Quant à Joel Edgerton, il affronte et assure avec brio ses deux casquettes en tant qu’acteur mais aussi réalisateur. Même si la photo est un peu terne, l’ambiance est solide et inattaquable. La morale méphistophélique nous glace totalement donnant toute l’intensité à l’intrigue. Nous restons de marbre face à cette torture morale. Ça peut même nous faire réfléchir aux actes bêtes passés que nous avons pu établir dans notre jeunesse.

Un thriller déroulé avec finesse, sans excès de style, qui dévoile un scénario efficace. Un cadeau psychologique recommandable à mettre sous le sapin.

1 commentaire sur “Gift (The) (2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.