Good bye Lenin! (2003)

Good Bye Lenin!

Réalisé par Wolfgang Becker

Avec Daniel Brühl, Katrin Saß, Chulpan Khamatova
Pays:   Allemagne
Genres : Comédie, Drame, Romance
Durée : 1 h 58 min
Année de production : 2003
8/10

Le cinéma allemand peut être remarqué et remarquable. Ça se veut être émouvant – même si on ne lâchera pas une larme pour ce film, le thème appuie fortement sur ce monde que nous avons construit pas toujours adroitement. Nous découvrons les derniers mois du communisme d’Allemagne de l’Est, ce pays limitrophe au notre où la dictature a régné. Un dur constat de voir ce rabais de la liberté séparé juste par un mur. Jamais le réalisateur ne stigmatisera le monde communiste, capitaliste et totalitaire. Il en fait juste un constat par la dérision et le rire tout en gardant un coté dramatique.

L’histoire de la mère qui se réveille de son coma avec la volonté de caché la vérité sur la libération du pays est assez original (certainement vraie) et drôle! Ce film se regarde avec un certain intérêt, que ce soit sur le fond mais aussi la forme. Sans oublier l’histoire!  Et dire qu’il y a déjà  presque 20 ans que le mur est tombé, que le temps passe même si l’idée d’avoir sauvegardé ce mur durant tant de temps était franchement absurde…

Sur fond de mélodie sentimentale signée Yann Tiersen, la musique au piano reprise de la bande originale d’Amélie Poulain est merveilleuse mais malheureusement la référence nous sortira du film durant la mélodie.

Le film date de 2003, je le pensais plus vieux! Sur un sujet aussi brutal que la chute du communisme, le réalisateur démontre qu’un film peut être didactique et qu’émouvant… J’ai été agréablement surpris du résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.