Green Book : Sur les routes du sud (2019)

Green Book : Sur les routes du sud

Réalisé par Peter Farrelly

Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Pays:  États-Unis
Genres : Drame, Comédie, Musique
Durée : 2 h 10 min
Année de production : 2018
8.5/10

Résultat de recherche d'images pour "green book"Meilleur film aux Oscars 2019, Green book est une œuvre où les contraires se rencontrent, où l’émotion grandit face à deux individus justes et touchants. Inspiré d’une histoire vraie, à la façon de Intouchables, les deux personnages vont se lier d’amitié malgré leurs différences et affronter ensemble les obstacles qui se présentent à eux.

Une alchimie incroyable entre Mahershala Ali, hautain, arrogant et impeccable de fierté et Viggo Mortensen tout simplement parfait en italien raciste et rustre. Les dialogues sont à la fois piquants et extrêmement drôles. Viggo Mortensen est étonnant dans un rôle à contre pied. Entre pizzas et hamburgers, ce glouton ségrégationniste va prendre sa tâche avec cœur pour que le Dr Don Shirley puisse réaliser sa tournée. Avec une certaine empathie, on se délecte de voir le bourrin serviteur s’occuper des affaires du parfait musicien. Et quand le piano de la marque Steinway n’est pas sur scène, autant ne pas chercher à négocier au risque de se prendre une bonne baffe!

Sur un sujet pas forcément simple à aborder, les deux individus nous forcent à rire face à des situations raciales toujours montré de façon inverse au cinéma. Aidé par une mise en scène remarquable de Peter, que de Peter Farrelly, une bande sonore tonitruante et un rythme soutenu, l’histoire se suit très bien avec un enthousiasme et une bonne humeur teintée de passages plus profonds, plus sensibles mais toujours captivants. Green Book n’avait pourtant pas les épaules pour gagner les Oscars mais l’œuvre est toujours cohérente et deviendra indéniablement le coup de cœur de nombreux cinéphiles.

Une œuvre puissante et magnifique qui ne verse jamais dans la facilité émotionnelle même si cela reste une jolie allocution pour la tolérance consensuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.