Green zone (2010)

Jason Bourne en mode guerre

Green Zone

Réalisé par Paul Greengrass

Avec Matt Damon, Jason Isaacs, Greg Kinnear
Pays:  Espagne,   France,   Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Action, Aventure, Drame, Thriller
Durée : 1 h 55 min
Année de production : 2010
7.5/10

C’est après avoir appuyé sur Play, que je me suis dit « pourquoi je regarde ce film j’ai pas trop envie de voir ce genre aujourd’hui »… et c’est donc avec une petite envie que je me lance sur ce film qui finalement sera une bonne surprise.

Greenglass envoi encore du lourd… ca dépote, ca bouge bien, on a pas le temps de s’ennuyer. J’avais peur d’un message bien lourd et moralisateur sur la guerre qui oppose les États-Unis et l’Irak, mais finalement c’est une morale pas trop con, et qui n’engage personne véritablement même si le film dénonce un fait politique récent. On ne peut pas s’empêcher dans le film de montrer le coté gentil et méchant des personnages mais ici au moins on a la surprise de se rendre compte que le « méchant » n’est pas tout à fait ce qu’on veut nous faire croire par les médias.

La réalisation de Greenglass ne varie pas trop sur ces derniers métrages. C’est sa marque de fabrique et elle a réellement sa place dans ce genre de film qui demande pas mal de plan « à la main » pour rendre le film encore plus immersif possible. On a presque l’impression d’être entre le jeu Counter Strike et de faire véritablement la guerre. C’est plaisant surtout quand on suit avec autant de talent un Matt « Bourne » Damon bien en forme.

Un film d’action engagé et efficace, sans propagande, qui porte sur un complot qui laisse quand même réfléchir sur le visage de certain pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.