Match retour (2014)

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!

Match retour

Réalisé par Peter Segal

Avec Robert De Niro, Sylvester Stallone, Alan Arkin
Pays:   États-Unis
Genres : Comédie
Durée : 1 h 53 min
Année de production : 2013
6.75/10

Afficher l'image d'origineQuand Jake LaMotta rencontre Balboa sous forme de comédie, le résultat de cette farce ne finit finalement pas K.O.

Envouté par le cinéma des années 80, nos deux héros, égéries d’une époque où règne encore la nostalgie font un come-back divertissant. Si voire les deux roublards, Sly et De Niro se mettre continuellement des tacles, plus verbalement que physiquement, on ne gâche pas notre plaisir de les voir dans des postures parfois ridicules. Les rancunes de chacun permettent de garder un certain rythme et le défi est finalement intéressant à suivre. Sauf lorsqu’on mêle la romance autour de la relation de chacun d’eux entretenu avec Kim Basinger. Le film se retrouve balourd et le côté fun et décomplexé s’enlise dans une morale sur l’amour familiale parfois douteuse. Les rôles secondaires tels qu’Alan Arkin, Kevin Hart ou Jon Bernthal auront du mal à se faire une place face aux deux mastodontes du cinéma hollywoodien.

Si beaucoup n’apprécieront pas de voir Stallone et De Niro se ridiculiser dans un combat de vieux, il faut y voir derrière une auto-parodie des deux compères. La scène dans les quartiers de viande durant l’entrainement de Sly ou celle dans le night-club avec De Niro en seront la preuve que Rocky et Raging Bull ne sont finalement pas encore (knock) « out ». La réalisation de Peter Segal est assez classique, on regrettera que les ripostes verbales ne perdurent pas plus longtemps. Cependant, on appréciera le petit clin d’œil post-générique avec Mick Tyson et son adversaire qui s’est fait bouffer l’oreille, histoire d’avoir fait rapidement le tour du monde cruel et drôle de la boxe.

Une amusante comédie sportive qui ressuscite les deux plus grands boxeurs du cinéma pour un ultime combat vengeur aussi drôle que mouvementé. Même si Stallone et De Niro semblent parfois fatigués, ils s’amusent à se lancer la réplique et des coups de poing dans la gueule dans un duel dont personne ne veut voir sortir gagnant l’un d’eux. Si on ne retiendra pas ce film dans leur filmographie, il en reste pas moins un divertissement honorable.

2 commentaires sur “Match retour (2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.