Guerre du feu (La) (1981)

La Guerre du feu

Réalisé par Jean-Jacques Annaud

Avec Everett McGill, Ron Perlman, Nicholas Kadi
Pays:  Canada,   France,   États-Unis
Genres : Action, Aventure, Drame
Durée : 1 h 36 min
Année de production : 1981
5.5/10

Fort d’un début très violent et barbare (quelle surprise!), ce film perd de son intérêt à chaque minute qui passe. On démarre sur un excellent film sur la préhistoire marquée par la découverte du feu qui était plus ou moins bien maîtrisé suivant les différentes tribus pour finir sur un documentaire made in TF1.

En 1981, Annaud a su bricoler ses mammouths et éviter la catastrophe qu’à pu faire Emmerich pour des millions de dollars (même si les mammouth reste ce qu’il y a de mieux fait dans 10 000). Le maquillage est très bien fait pour l’époque (oscar en 1983) et on arriverait presque a oublier que le film est « d’aujourd’hui ». Même si on à l’impression de voir des acteurs qui surjouent leur personnage, il en reste que c’est une très belle performance de tenir un film durant plus de 90 minutes sans dialogues. Ron Perlman a la tête de l’emploi, rien que par son physique il est de loin le plus crédible (excepté sa grandeur) – excellent à voir.

En tout cas, ce film a le mérite de montrer que nous étions rien sans le feu. Et que la tribu qui la possédait possédait la vie. Aujourd’hui, on oublie comment il a été difficile de vivre sans et qu’en un tour de main on créer du feu sans contrainte. Vive l’an 2000 (excepté sur les rapports sexuels beaucoup plus libres de l’époque! rires).

Cette guerre du feu n’atteint en aucun cas une dimension métaphysique tel que l’avait Kubrick lors du tout début de son odyssée. Quoi qu’il en soit j’ai toujours apprécié le travail de Annaud et de la maitrise de la nature à l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.